Mises à jour OTA : une pétition pour « moderniser » le rappel des voitures électriques aux États-Unis

On ne rigole pas avec la sécurité routière aux États-Unis : via la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), le pays veille à ce que les constructeurs autos garantissent la fiabilité de leurs véhicules. Et au moindre pépin, la NHTSA exige que les modèles concernés soient rappelés par le constructeur pour être contrôlés et réparés. Toutefois, certaines voix commencent à sélever contre cette appellation de “rappel” de véhicules, qui ne devrait  pas s’appliquer aux mises à jour “Over The Air”. 

mises à jour OTA tesla

Stop aux notifications papier

La tendance des mises à jour logicielles en direct (OTA) a été lancée par Tesla. Les autres marques automobiles ont très vite repris le concept tellement c’est pratique. Les mises à jour logicielles permettent en effet d’avoir accès quasi instantannément à de nouvelles options et fonctionnalités pour la voiture. Elles permettent aussi de régler rapidement les problèmes sans avoir besoin de se déplacer chez le concessionnaire.

D’où la pétition lancée par Sawyer Merritt sur Change.org : ce dernier estime en effet que classer les mises à jour OTA en tant que rappel est totalement obsolète. Il appelle ainsi la NHTSA à « moderniser » ses pratiques de rappel de véhicules. L’agence fédérale devrait commencer par arrêter d’exiger que les constructeurs envoient une lettre papier de rappel à tous les propriétaires concernés.

« Cette exigence est coûteuse et inutile. Les notifications papier sèment la confusion chez les consommateurs. Souvent, la plupart ont déjà effectué une mise à jour à distance et reçoivent ensuite une lettre papier inutile des semaines plus tard expliquant qu’un risque déraisonnable pour la sécurité ou une non-conformité existe dans leur véhicule, ce qui provoque une confusion chez le consommateur quant à savoir si le risque déraisonnable pour la sécurité existe toujours sur leur véhicule. »

À la place, Sawyer Merritt suggère l’envoi de notifications de rappel électroniques. Une alternative moderne qui permettrait aux propriétaires d’être prévenus en temps réel pour leur voiture.

A LIRE : Le plus grand designer de Tesla démissionne, son départ impactera t-elle la marque ?

Mises à jour OTA et rappels

Pour Sawyer Merritt, les mises à jour OTA ne devraient pas faire l’objet de rappels physique. Les problèmes peuvent être résolus en ligne, pourquoi obliger les propriétaires des véhicules à se déplacer chez le concessionnaire ? Merritt estime que cela ne fait que générer un sentiment de panique chez les consommateurs. Des rappels « inutiles » qui portent aussi préjudice aux marques concernées selon lui. Ils provoquent en effet un sentiment de méfiance chez les futurs consommateurs. 

« De nombreuses solutions de rappel peuvent être effectuées à domicile et gratuitement avec les mises à jour OTA, plutôt que d’obliger les consommateurs à amener leurs véhicules dans des centres de service pour des réparations physiques.

Classer correctement les mises à jour effectuées via les mises à jour Over The Air pour distinguer ce type de solution d’une réparation physique permettra aux consommateurs de mieux comprendre l’état en temps réel de leur véhicule et d’en améliorer sa sécurité.

En outre, les informations faisant état de mises à jour automatiques à distance, affectant parfois des millions de véhicules, peuvent donner du sensationnel à un problème très mineur et non critique, induire le public en erreur et susciter la méfiance parmi les futurs utilisateurs de véhicules électriques. »

Actuellement, la pétition lancée par Sawyer Merritt a récolté presque 8 000 signatures.

A LIRE : Un abonnement mensuel pour recharger votre voiture non-Tesla sur les Superchargeurs

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *