La semaine dernière, Elon Musk a annoncé l’installation réussie du premier implant cérébral sur un être humain par Neuralink. Cette intervention historique vise à permettre aux personnes paralysées de contrôler des dispositifs externes par la pensée.
The first human received an implant from @Neuralink yesterday and is recovering well.
Initial results show promising neuron spike detection.
— Elon Musk (@elonmusk) January 29, 2024
Le premier humain a reçu un implant de @Neuralink hier et se rétablit bien. Les premiers résultats montrent une détection prometteuse des pics neuronaux.
Première implantation cérébrale de Neuralink sur un humain
Le premier humain implanté se remet bien de l’intervention, qui a eu lieu dimanche. En outre, Musk a indiqué que les premiers résultats étaient prometteurs. En effet, la détection de pics neuronaux confirme ainsi le bon fonctionnement de la puce.
Composée de 64 fils souples plus fins qu’un cheveu humain, la puce est implantée dans une zone du cerveau contrôlant l’intention de mouvement. Alimentée par une batterie rechargeable, elle enregistre et transmet les signaux cérébraux à une application qui décode l’intention de mouvement du porteur.
Essai clinique de Neuralink pour un cerveau connecté
Cette expérimentation est connue sous le nom d’essai PRIME (Precise Robotically Implanted Brain-Computer Interface). Elle est supervisée par un comité d’examen institutionnel indépendant. L’essai est conçu pour évaluer la sécurité de l’implantation de l’interface cerveau-ordinateur (BCI) à l’aide d’un système chirurgical robotisé.
Par ailleurs, l’essai devrait également permettre d’évaluer la fonctionnalité initiale du BCI: permettre aux personnes paralysées de contrôler des appareils externes par la seule force de la pensée.
A titre de rappel, la société Neuralink a obtenu l’autorisation de la FDA pour tester sa puce cérébrale sur des humains en mai 2023. En septembre dernier, l’entreprise a débuté le recrutement de participants pour ses premiers essais cliniques. Les participants doivent être âgés d’au moins 22 ans et souffrir d’une paralysie. Ils doivent être également sous soins constants depuis au moins un an.
Les concurrents de Neuralink
Si Neuralink n’est pas la première entreprise à faire un implant cérébral chez un être humain, son intervention représente une avancée pour la société. Forte du soutien d’Elon Musk, elle se positionne comme un acteur majeur dans le domaine des interfaces neuronales.
Le soutien de Musk a permis à sa société de neuro-technologie Neuralink de se faire connaître. Pourtant, plusieurs de ses concurrents développent des BCI depuis près de vingt ans. La société Blackrock Neurotech, basée dans l’Utah, a implanté la première interface cerveau-ordinateur en 2004. Precision Neuroscience, une autre société, vise à aider les patients paralysés grâce à son implant cérébral qui ressemble à un mince morceau de ruban adhésif.
En revanche, Neuralink semble s’impliquer de plus en plus dans le secteur. Outre ses recherches sur les interfaces neuronales, la société explore le potentiel de la télépathie. Dans une annonce récente, Elon Musk a indiqué que le premier produit de l’entreprise, appelé Telepathy permettra aux utilisateurs d’utiliser leurs pensées pour contrôler leur ordinateur, leur smartphone ou d’autres appareils. Musk a également indiqué que les premiers utilisateurs du produit seront ceux qui ont perdu l’usage de leurs membres.