Neuralink partage la vidéo d’un singe en train de taper des mots par télépathie grâce à un clavier virtuel

Neuralink-progres-2022

Lors de l’évènement « Show and Tell Fall 2022« , Elon Musk a présenté les avancées de son entreprise Neuralink. Après avoir montré la vidéo d’un singe qui tapait sur un clavier virtuel par la pensée, l’homme d’affaires a révélé que le premier essai sur un cerveau humain était à présent prévu dans six mois.

Le 30 novembre dernier, Neuralink a effectué une nouvelle démonstration de Neuralink: un singe sur lequel on a implanté une puce cérébrale. Pour rappel, l’entreprise de neurotechnologie d’Elon Musk veut mettre au point une puce qui servira d’interface cerveau-ordinateur. Celle-ci, ayant les mêmes dimensions qu’une pièce de monnaie, comprend 1024 fils d’électrodes qui sont insérés dans la zone sensorielle du cerveau afin de stimuler les neurones.

Durant une première présentation des résultats de ses recherches l’an dernier, Neuralink avait déjà surpris tout le monde avec la vidéo de Paper, un singe qui jouait au jeu vidéo Pong avec sa pensée. Récemment, l’entreprise a renouvelé l’expérience en présentant cette fois-ci une vidéo d’un singe nommé Sake qui a notamment été capable de taper sur un clavier virtuel grâce à une puce implantée dans son cerveau.

Même si pour beaucoup, c’est un acte tout à fait impressionnant, pour Musk, Sake ne fait que déplacer un curseur sur un clavier virtuel mais ne sait pas écrire.

« Ici, vous pouvez voir Sake, l’un de nos autres singes, en train de taper sur un clavier. C’est de la dactylographie télépathique. Bien que, pour être clair, il n’utilise pas réellement un clavier. Il déplace le curseur avec son esprit vers la touche sélectionnée. Techniquement, il ne peut pas épeler. Je ne veux donc pas exagérer cette chose, parce que c’est la prochaine version »,

a déclaré Musk.

En effet, les ingénieurs de Neuralink lui ont appris à suivre les lettres surlignées en jaune à l’écran, comme dans un jeu vidéo. Ainsi, grâce la puce implantée dans son cerveau, le singe Sake a ainsi pu écrire : « Bienvenue à Show and Tell » et « Puis-je avoir un encas ? », en utilisant uniquement son esprit. Pour être plus clair, la puce Link intégrée dans le crâne du singe enregistre l’activité cérébrale puis envoie un signal sans fil pour déplacer le curseur sur l’écran de l’ordinateur.

Par ailleurs, Elon Musk a tenu à préciser que Neuralink s’occupe très bien de ses sujets d’expérimentation animale.

« Il est important de montrer que Sake aime vraiment faire la démo. Il n’est pas attaché à la chaise ou autre. Les singes aiment vraiment faire les démonstrations. Et ils ont droit à des smoothies à la banane, donc c’est un jeu amusant. Je suppose que ce que j’essaie de dire, c’est que nous nous soucions du bien-être des animaux. Et je suis sûr que nos singes sont plutôt heureux »,

a-t-il déclaré.

Pour ce qui est des essais sur l’homme, Neuralink attend le feu vert de l’agence américaine Food and Drug Administration (FDA). Selon Elon Musk, cela devrait être effectué courant 2023.

« Depuis notre dernière mise à jour sur Neuralink, nous avons parcouru le difficile chemin qui mène du prototype au produit. C’est follement difficile. Nous devrions être en mesure de tester notre premier Neuralink chez un humain probablement dans environ 6 mois »,

a-t-il affirmé.

Pour rappel, l’objectif premier de ce dispositif est de venir en aide aux personnes paralysées pour les permettre de bouger à nouveau.

« Aussi miraculeux que cela puisse paraître, nous sommes convaincus qu’il est possible de restaurer la fonctionnalité de tout le corps d’une personne dont la moelle épinière a été sectionnée »,

a déclaré Musk.

Il a aussi déclaré que Neuralink pourra également aider les personnes aveugles à voir à nouveau « même si elles n’ont jamais vu auparavant. »

Voir ou revoir notre vidéo sur Neuralink:

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *