Projet « HighLand »: bientôt une nouvelle version de la Tesla Model 3 ?

Tesla Model 3
Carlquinn, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

La berline de Tesla, la Model 3, recevra bientôt son premier lifting. Le constructeur veut notamment rendre la voiture la plus abordable de sa gamme encore plus attrayant avec un coût de production moins cher.

Alors que la Tesla Model X et la Tesla Model S ont toutes deux bénéficié d’un nouveau design en janvier 2021, c’est maintenant au tour de la Tesla model 3 de recevoir un lifting, à l’aube de son sixième anniversaire.

Cette initiative est assez rare de la part de Tesla. Contrairement aux autres constructeurs qui effectuent des mises à jour de leurs modèles d’une année à l’autre, Tesla mise, en effet, sur une toute autre approche : la mise à jour OTA (Over-the-air). Elle se contente également de faire quelques rectifications mécaniques quand cela est nécessaire. C’est entre autres pour cette raison que la Tesla Model 3 n’a pas été modernisée jusqu’ici.

Selon les informations recueillies par le site Reuters, ce projet de mise à jour de la berline électrique est baptisé « Highland ». La nouvelle version de la Tesla Model 3 arborera entre autres un nouveau look, en particulier son habitacle, qui se basera sur le style de la Model S 2021. On pourrait donc espérer que celle-ci sera aussi équipée du volant Yoke comme sa grande sœur. Mais, rien n’est précis pour l’instant.

Par ailleurs, ses performances seront également mises à jour. Cependant, aucun détail n’a été donné concernant ce sujet. On ne sait pas si Tesla compte intégrer les cellules de batterie 4680 sur la version modernisée de la Tesla Model 3. Il faudra donc patienter un peu avant de connaître les caractéristiques techniques de la nouvelle berline électrique.

Par contre, Reuters a pu avoir des informations sur la mise en production du véhicule. Celle-ci est prévue au troisième trimestre 2023 et sera effectuée à la Gigafactory de Shanghai, en Chine. L’usine de Fremont située en Californie en fabriquera également. Il faut cependant préciser que ce calendrier pourrait bien changer au fil du temps. On sait bien que Tesla n’est pas douée lorsqu’il s’agit de faire des prévisions.

En outre, l’un des objectifs principaux de cette nouvelle conception serait de baisser les coûts de production de la voiture grâce à la réduction du nombre de ses composants. Reuters n’a pas précisé le montant que Tesla va économiser avec la production de cette nouvelle version de sa berline électrique, ni si l’entreprise compte également diminuer le prix du véhicule.

Enfin, Tesla aurait décidé de mettre à jour sa Model 3 en raison de la concurrence qui est particulièrement rude en Chine. Bien que la berline représente l’offre la moins chère du constructeur, son prix de départ qui s’élève actuellement à plus de 48 000 dollars est, en effet, encore au-dessus de la moyenne du marché.

Maintenant vous allez douiller:

(Fin du bonus pour les Tesla et Malus)

Vous allez kiffer:

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *