Un célèbre hacker Tesla a découvert que le constructeur a réintroduit la fonction Park Assist dans ses véhicules non-équipés de capteurs à ultrasons à travers la mise à jour 2022.45.11. Cette fois-ci, elle est basée sur Tesla Vision et pourra détecter des objets à 360° autour de la voiture.
Après avoir été supprimé, Park Assist fait son grand retour dans une nouvelle mise à jour
Dans un de nos précédents articles, nous avions rapporté que Tesla abandonnait les capteurs à ultrasons sur ses véhicules. C’était en automne 2022. Le constructeur avait notamment remplacé les USS (Ultra Sound Sensors) par Tesla Vision, son système d’aide à la conduite basé uniquement sur des caméras. L’entreprise avait indiqué que ce changement aurait pour effet de limiter ou de désactiver certaines fonctionnalités de l’Autopilot telles que Summon, Smart Summon, Autopark ou encore Park Assist. Cependant, Tesla a rassuré ses utilisateurs que cela était temporaire et qu’une fois la transition effectuée, ces fonctions seront rétablies.
Et le constructeur a tenu sa promesse puisqu’aujourd’hui, l’une d’elle semble avoir été réintroduite dans une mise à jour.
Le nouveau Park Assist basé sur la vision
Durant le week-end, Tesla a déployé la mise à jour OTA 2022.45.11. Et d’après les observations de @greentheonly, l’un des hackers Tesla les plus connus de la communauté des véhicules électriques, le constructeur y aurait inclus un système d’aide au stationnement basé sur la vision, Tesla Vision Park Assist. Selon lui, cette fonctionnalité a été nettement améliorée comparée à celle basée sur les USS.
Looks like 2022.44.11 includes the new vision autopark for USS-less cars:
Tesla Vision Park Assist provides visual and audio alerts of surrounding objects. This feature uses the occupancy network to predict high-definition outlines of objects 360 degrees around the car. pic.twitter.com/IdqwaGuzE2— green (@greentheonly) March 19, 2023
Désormais, elle peut fournir des alertes visuelles et sonores sur les objets se trouvant à 360° autour de la voiture. D’après l’image que @greentheonly a partagée sur Twitter, le système semble également mesurer la distance par rapport aux objets situés sur le côté de la voiture. Grâce au réseau d’occupation, Park Assist basé sur la vision peut également prédire les contours en haute définition des objets environnants.
Réseaux d’occupation
Les réseaux d’occupation sont un type d’algorithme différent, basé sur l’idée robotique appelée cartographie de grille d’occupation, qui consiste à diviser le monde en cellules de grille, puis à définir quelles cellules sont occupées et lesquelles sont libres.
L’idée du réseau d’occupation est d’obtenir une occupation volumétrique. Cela signifie qu’il s’agit d’un système en 3D. Il utilise l' »occupation » plutôt que la détection. Et il est multi-vues.
Voici donc à quoi cela ressemble :
Tesla Vision Park Assist, seulement disponible pour les véhicules non-équipés de capteurs à ultrasons
D’après ce que le hacker de Tesla a précisé sur Twitter, seuls les véhicules non-équipés de capteurs à ultrasons ont accès au nouveau Park Assist, vu que la mise à jour ne s’applique qu’à ces voitures-là.
« Oui, elle est disponible pour les personnes qui ont acheté la FSD (Full Self Driving), qui vivent aux États-Unis ou au Canada et qui ont demandé l’accès au programme FSDBeta. Mais à ma connaissance, il n’y a pas de véritable moyen de le forcer pourqu’il soit accessible aux clients réguliers. »,
a-t-il indiqué.
Great news! Is this live? Is there a way to force an update?
— JG (@jerg5) March 19, 2023
Par ailleurs, il faut savoir que la mise à jour 2022.45.11 inclut également la FSD Beta v11.3.2. Elle est déployée lentement et semble être uniquement disponible pour les clients des États-Unis et du Canada pour le moment. Tesla a préféré agir ainsi sans doute pour pouvoir mieux contrôler le fonctionnement de la mise à jour et ainsi assurer la sécurité de ses utilisateurs.