Aux États-Unis, en France et à peu près partout ailleurs, à l’exception de la Norvège et des quelques autres pays où les incitations font vraiment pencher la balance, il existe un obstacle commercial que les futurs propriétaires de véhicules électriques doivent surmonter : le prix d’achat élevé. La plupart des véhicules électriques les plus performants en termes d’émissions de gaz à effet de serre sont beaucoup plus chers que les modèles à essence classiques équivalents.
Le caractère écologique et le coût réel de tout véhicule – électrique, hybride ou thermique – dépendent de nombreux facteurs, dont l’efficience d’un modèle particulier, la région dans laquelle il est utilisé et le type de conduite qu’il effectue.
Pour vous aider à faire votre choix, les ingénieux chercheurs du M.I.T ont conçu un outil en ligne tout aussi ingénieux, Carbon Counter, qui permet de comparer les émissions sur l’ensemble de la durée de vie et le coût mensuel de possession d’une sélection de voitures et de camions légers les plus populaires vendus aux États-Unis.
Sur le graphique ci-dessus, pas de grosse surprise. Les voitures électriques sont les plus écologiques, tandis que les véhicules à essence et diesel sont une véritable catastrophe pour l’environnement, et pour votre porte-monnaie sur le long terme. On vous l’avait déjà prouvé dans l’une de nos précédentes vidéos, dans laquelle on avait pris en compte non seulement l’impact environnemental de la fabrication des voitures mais aussi de leur utilisation sur toute leur durée de vie.
Cet article est là pour enfoncer un peu plus le clou de la voiture électrique dans le cercueil de la voiture thermique. Une chose est sûre:
Compte tenu des habitudes de conduite traditionnelles, il n’y a pas UN SEUL véhicule à essence que vous pouvez acheter aujourd’hui qui promet d’être aussi propre au cours de sa durée de vie qu’un véhicule entièrement électrique.
Alors quels sont les meilleurs modèles dans ce classement? Quels sont les pires? Quel modèle est le mieux adapté pour un conducteur lambda? Et Tesla dans tout ça? Comment se porte la marque d’Elon Musk dans ce classement?
Tout ça on le verra dans ce petit comparatif des meilleurs rapports pollution/prix des véhicules électriques.
L’étude en question
Le graphique que vous avez pu voir un peu plus haut dans cet article, est un graphique dynamique, dont vous pouvez changer les paramètres, et qui a été publié sur le site de Carbon Counter. Si on s’y penche un peu plus, on peut voir que les modèles de voitures sont représentés par des points sur un diagramme dont l’axe vertical est celui des émissions et l’axe horizontal celui du coût mensuel. Ce graphique vous permet de voir dans quelle mesure un modèle particulier est écologique, comparé à combien il vous coûte.
Le graphique qui en résulte est un diagramme de dispersion représentant chaque véhicule sous la forme d’un point coloré, chaque couleur correspondant à un type de groupe motopropulseur particulier (électrique, hybride, essence, diesel etc).
Par défaut, l’étude ne prend pas en compte les véhicules dont le prix de vente est supérieur à 70000$ environ, et il n’inclut pas toutes les variantes possibles de chaque modèle, mais vous pouvez ajouter ces modèles individuellement. On note également que la plupart des données concernent les modèles de 2020, donc pas de Model S Plaid dans cette étude.
L’observation du graphique dans son ensemble permet de dégager plusieurs grandes tendances, tandis qu’en cliquant sur un point individuel, on obtient des détails sur un modèle particulier.
Les chiffres relatifs aux émissions de gaz à effet de serre tiennent compte de l’ensemble du cycle de vie du véhicule, y compris la production du véhicule, la production des batteries, les matières premières et leur chaîne d’approvisionnement.
Les chiffres relatifs au coût comprennent le prix d’achat, le carburant et l’entretien. (Les termes « bon marché » ou « cher » tels que nous les utilisons dans cet article font référence à ces coûts sur l’ensemble du cycle de vie, donc).
On tient aussi à vous rappeler que les prix dans cet article sont en dollar US, les prix en Europe sont différents et tiennent compte des différentes subventions étatiques, des prix de l’énergie différents etc. Cet article ne se veut pas être un guide d’achat mais plutôt un comparatif, qui vous orientera dans le bon sens si vous voulez vous lancer dans le bain des véhicules électriques.
Tendance générale
Les tendances révélées dans cette étude ne sont pas surprenantes.
Les véhicules hybrides rechargeables sont généralement plus écologiques que les modèles traditionnels à énergie fossile, et les 100 % électriques sont encore plus écologiques. Et souvenez vous que l’on parle non seulement des émissions lors de l’utilisation, mais tout au long du cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à la casse (ou plutôt au centre de recyclage).
Contrairement à ce que vous pouvez lire dans des articles avec des titres tape à l’oeil du genre « Le Sale Petit Secret des Voitures électriques » qui continuent de paraître quotidiennement, de nombreuses études réalisées au cours de la dernière décennie ont montré qu’un véhicule électrique produit moins d’émissions qu’un véhicule comparable fonctionnant aux combustibles fossiles, même si ce véhicule électrique est alimenté par de l’électricité sale comme le charbon.
Même les véhicules électriques les plus grands et les plus polluants sont (au moins légèrement) plus propres que les modèles à moteur à combustion interne les plus petits et les plus écologiques.
Si on en croit ce graphique, voici un fait qui résume bien la situation actuelle :
Conclusion: Les émissions du véhicule électrique le plus polluant (la Porsche Taycan Turbo S) sont équivalentes à celles du véhicule à moteur à combustion interne le plus propre (la Mitsubishi Mirage).
Donc, je reformule pour ceux qui n’auraient pas bien compris :
La plus « propre » des voitures à essence pollue autant que la plus « sale » des voitures électriques.
Quelques tendances, cependant, peuvent être inattendues.
Les hybrides rechargeables les plus efficientes sont un peu plus écologiques que les véhicules électriques purs si ces derniers sont plus grands et moins efficients. Si l’on tient compte du coût tout au long de la durée de vie, on constate qu’en général, les modèles les plus propres sont aussi les moins chers. Bien sûr, cela a beaucoup à voir avec la taille – les gros véhicules ont tendance à être à la fois plus polluants et plus chers.
Certains des grands véhicules hybrides rechargeables ne sont pas plus écologiques que le véhicule à essence moyen, et certains d’entre eux sont extrêmement chers. C’est notamment le cas pour l’hybride rechargeable BMW X5 xDrive45e. Une conclusion s’impose d’emblée : l’efficience, souvent négligée dans les comparaisons entre les différents modèles de véhicules rechargeables, est d’une importance capitale.
Les Tesla au sommet
Les Tesla s’en sortent extrêmement bien dans cette étude, ce qui n’est pas si surprenant. Tous les modèles de la marque d’Elon Musk sont en dessous des objectifs d’émission pour 2030. La Model 3 Standard Range Plus, la plus « écologique » des Tesla et aussi la moins chère est même en dessous des objectifs de 2040. Le Modèle le moins « écologique » de Tesla est le Model X Performance et même ce SUV monstre pollue moins qu’une Mitsubishi Mirage à essence.
Quant au prix, les Tesla ne sont pas données, mais on le savait déjà. Néanmoins, il y a Tesla et Tesla: un Model X coûte 2,5 fois plus qu’une Model 3 Standard.
Mais il ne faut pas pour autant se limiter au prix d’achat pour faire son choix. Prenez la Tesla Model 3, la voiture électrique la plus populaire aux États-Unis. L’équipe du MIT a estimé que le coût à vie du modèle le plus basique était comparable à celui d’une Nissan Altima, vendue 11000$ de moins au départ. (Et ce, même si l’incitation fiscale fédérale de Tesla pour les véhicules électriques a pris fin).
Il faut aussi vous rappeler que Carbon Counter se sert du prix de l’essence aux USA qui est extrêmement bon marché. Vous pouvez vous même rentrer le prix du litre chez vous dans cet outil qui vous donnera le prix en Dollar par gallon et l’introduire dans le graphique, vous allez vite vous rendre compte qu’acheter une Tesla en vaut bien la chandelle, surtout en Europe, et même après les hausses de coût de l’énergie.
Verdict
Résumons donc les vainqueurs de cette étude ainsi que les perdants. On va se contenter de citer les véhiculés électriques ainsi que les hybrides rechargeables, puisque les véhicules à moteur à combustion interne, vous l’aurez compris, finissent dernier du classement, quoi qu’il arrive.
Les gagnants
- Tesla Model 3 (Standard Range Plus) – C’est la voiture la plus efficiente sur la route, avec une note MPGe de 140, et loin d’être la plus chère. La prestigieuse Model 3 est le deuxième véhicule électrique le plus écologique du marché. Les véhicules Tesla sont très efficients en général, de sorte que même les variantes les plus chères produisent des niveaux d’émissions respectables.
- Hyundai Ioniq Electric – C’est le véhicule le moins polluant que vous puissiez acheter, et c’est l’une des voitures électriques les moins chères sur la base du coût total. Hyundai fait aussi très fort dans ce classement puisque la Hyundai Ioniq Blue est l’Hybride la moins polluante et la moins chère.
- On peut aussi distinguer la Hyundai Kona, la Nissan Leaf, la Mini Cooper SE et la BMW i3 qui sont parmi les voitures 100% électriques les moins polluantes.
- Enfin, la Toyota Prius Prime est le véhicule hybride rechargeable le plus écologique et le deuxième moins cher. Il est surprenant de constater qu’il émet moins d’émissions que certains véhicules 100 % électriques, et ce à un coût d’utilisation inférieur.Cependant, avant de soutenir Toyota par un achat, vous voudrez peut-être tenir compte du lobbying anti-véhicule électrique de Toyota, et du fait qu’il vendent également les deux pires voitures énergivores : la Tundra et la Sequoia (les 2 points noirs tout en haut du graphique).
Les perdants
- Toyota Mirai – Toyota justement, on en parle encore. La Mirai est un véhicule à pile à combustible à hydrogène qui produit de faibles émissions pendant toute sa durée de vie, équivalentes à celles d’une voiture électrique à batterie moyenne, mais son coût total de possession est plus élevé que celui de n’importe quel véhicule électrique à batterie autre que la Porsche Taycan et certaines Tesla de gamme supérieure.
Ceci est notamment dû aux manque d’infrastructures à grande échelle qui permettrait de réduire les coûts d’utilisation des voitures à hydrogène. Compte tenu des performances supérieures et de la plus grande commodité d’un modèle électrique à batterie, il est difficile de voir une raison logique d’acheter actuellement une Mirai.
- Audi e-tron et Jaguar I-Pace – Ce sont les modèles rechargeables les plus chers et les plus polluants que vous pouvez acheter. Seules la Taycan et les Tesla Models S et X sont plus chères, et la Taycan n’est que légèrement plus polluante. La principale raison d’opter pour l’un de ces modèles semble être une aversion extrême pour Tesla (ou pour Elon Musk), et si c’est votre cas, je ne sais pas ce que vous faites sur ce site à moins que vous n’ayez de légères tendances masochistes. Blague à part, bienvenue à vous même si vous n’êtes pas fan de Tesla!
Voilà c’est tout pour ce comparatif des véhicules électriques. Je vous conseille d’aller sur le site carbon counter et d’essayer de voir par vous même, pensez juste à changer les unités en système métrique. L’outil est customisable et vous permet d’entrer des paramètres qui vous aideront à faire votre choix comme le prix de l’essence et de l’électricité chez vous, la conduite en ville, etc
Et maintenant, j’ai quelques petites questions pour vous: Possédez vous un véhicule électrique? A part le prix, qu’est ce qui vous empêche d’en acheter un? Outre les Tesla, quels véhicules vous semblent les plus intéressants? Dîtes moi tout ça dans les commentaires ci-dessous.
Un classement qui met inévitablement les voitures électriques en position ultra favorable, mais il serait plus intéressant que vous teniez compte de la production extrèmement polluante des batteries des voitures électriques.
Les gaz à effet de serre n’ont pas l’exclusivité de la menace sur l’environnement.
Par ailleurs, en s’inscrivant dans les listes des voitures les moins fiables, la pollution de l’entretien des Tesla doit aussi être prise en compte.
Il serait judicieux de prendre en compte avant tout achat d’un nouveau véhicule électrique, la voiture actuellement en service qui sera( polluant )de détruire même si celle-ci est encore en parfait état de marche voir avec peu de kilomètres au compteur.
Et dernière chose ne pas pollué chez nous est un faite mais quid des autres pays où l’on fabrique les fameuses batteries ?
Donc pour résumer, on détruit des milliers de voitures en parfait état de marche pour nous obliger à acheter des voitures qui d’une manière ou d’une autre pollura autant que les autres même si ce n’es pas chez nous .
Quand l’absurdité prend le pas sur la logique merci qui ? Les pseudo bobos ecolos .