La Nouvelle Tesla Model S Plaid va tout déchirer

Le 11 Juin 2021, Tesla a enfin organisé l’événement de livraison tant attendu pour ses premières Model S Plaid ultra-rapides, dans leur usine de Fremont. 

On va vous faire un petit résumé de l’événement avec tous ses moments forts, tout en explorant les caractéristiques principales de la Model S Plaid, ainsi que l’ingénierie brillante qui est derrière tout cela.

Vous êtes prêts ? 

C’est parti !

Model S Plaid : La meilleure voiture électrique

Tout en brandissant un énorme marteau de forgeron, pour se préparer à « battre quelques records », Franz von Holzhausen, le concepteur de la Tesla Model S, a donné le coup d’envoi de l’événement. Il a ensuite présenté Elon Musk, qui a fait son apparition au volant d’une magnifique Model S Plaid noire, avant de prendre la parole sur scène.

« Cela fait neuf ans que nous avons livré la première Model S, la toute première voiture produite ici à Fremont, donc presque une décennie.  Je pense que nous avons vraiment atteint un tout nouveau niveau avec Plaid »,

a déclaré Musk à un public de fans en fanfare.

« Alors… pourquoi construire cette voiture qui est follement rapide? Eh bien, je pense que c’est important pour l’avenir des énergies renouvelables. Nous devons montrer qu’une voiture électrique est la meilleure voiture, point final. Il faut que ce soit clair : les voitures à énergie renouvelable peuvent être les plus rapides, les plus sûres et les plus performantes sur tous les niveaux. »

Et comme pour illustrer son point de vue, Elon nous révèle que la Model S Plaid est désormais la voiture de série la plus rapide au monde, et la première à franchir la frontière des 0 à 60 miles par heure (qui est l’équivalant du 0 à 97 km/h) en moins de 2 secondes.

Tesla-Model-S-Plaid-Performance
Crédit: https://www.automobile-propre.com/breves/tesla-model-s-plaid-une-acceleration-record-sous-conditions/

Au fait, si on se réfère à cet article de Wikipédia, La Tesla Model S Plaid est également en tête comme la voiture de production la plus rapide à franchir le quart de mile (soit 400 mètres), avec un temps record de 9,23s. Les observateurs les plus avisés d’entre vous auront remarqué un autre détail : La plupart des véhicules dans cette liste ont un nombre de véhicules produits très limité ! 

A titre de comparaison, Tesla a pour objectif de produire environ 1000 véhicules par semaine au cours du prochain trimestre ! C’est absolument fou.

Commentant justement sur cette prouesse de vitesse sans précédent, Elon Musk a réagi :

« C’est ce que j’appelle une limite de l’ingénierie physique. Ce n’est pas de l’ingénierie relative, mais c’est comme ceci : Qu’est-ce que la physique dit que nous pouvons faire ? Parce que la physique est la loi et tout le reste n’est que recommandation. »

Model S Plaid: Autres propriétés remarquables

Après ce petit clin d’œil vers son amour pour la physique et le premier principe, Elon continue sa présentation en étalant les autres propriétés remarquables de la berline familiale

En plus d’une puissance de 1020 chevaux et d’une vitesse de pointe de 320 km/h, la Model S Plaid peut également parcourir jusqu’à 627 kilomètres sur une seule charge. Elon a ajouté que la voiture peut aller jusqu’à 663 kilomètres avec la configuration à double moteur, que Tesla propose.

 La vitesse de Supercharge a également été améliorée sur la berline, avec une capacité d’accumuler 300 km d’autonomie en 15 minutes !

station-tesla-superchargeur
Crédit: https://www.automobile-propre.com/tesla-superchargeur-v3-charge-1600-kmh/

Elon enchaine ensuite pour nous parler de l’ingénierie qui régit cette merveille à quatre roues.

 Il commence par mentionner un tout nouveau pack de batteries pour la Model S Plaid, puis nous parle avec énormément d’enthousiasme du tout nouveau moteur électrique qu’ils ont conçu en interne.

Grâce au recouvrement de ses rotors en carbone qui est, selon Elon, un concept jamais encore effectué sur des voitures électriques à cause de sa difficulté technique, le moteur peut atteindre une vitesse de rotation incroyable de 20.000 tours par minutes.

« C’est vraiment un travail d’ingénierie incroyable »,

a réagi Elon par rapport à cela.

  « Il n’y a jamais eu de moteur électrique comme celui-ci. Vous pouvez soulever ce moteur avec vos mains, mais il peut aussi accélérer une voiture de 2 tonnes jusqu’à 97 km/h en moins de 2 secondes. Ce rapport de puissance/poids est insensé. »

Et comme si tout cela ne suffisait pas, Elon a également affirmé que la Plaid a réussi à obtenir le plus faible coefficient de traînée de toutes les voitures jamais construites, qu’il a estimé vers 0,208, même avec le mouvement des roues de la voiture.  Les ingénieurs de Tesla se sont vraiment surpassés sur ce coup-ci.

Coefficient

Ensuite, Elon nous parle du nouveau système de climatisation de la berline électrique, qui utilise une nouvelle pompe à chaleur pour son alimentation. En gros, ce nouveau système possède une autonomie de 30% supérieure lors des temps froids, et nécessite 50% moins d’énergie pour le chauffage. Cela signifie donc une faible dégradation par temps froid.

Il a également mentionné, plus tard dans l’événement, un système de ventilation similaire à celui utilisé sur les Tesla Model 3 et Y :

« Au lieu d’avoir des bouches d’aération, on utilise des colonnes d’air qui se croisent, et on varie la vitesse de l’air. Il n’y a pas de ventilation que vous pouvez voir. Vous pouvez juste toucher l’écran, et il va déplacer l’air où vous le souhaitez. C’est comme un système de climatisation invisible.”

La sûreté de la Model S Plaid a également été abordée durant la présentation. Voici ce qu’Elon a eu à dire sur ce sujet :

Lowest

« Nos aspirations pour cette voiture – Elle doit encore être testée par le gouvernement américain, mais nous pensons que nous pouvons obtenir la plus faible probabilité de blessure de toutes les voitures jamais testées. »

Pour rappel, selon l’agence fédérale américaine des Etats-Unis chargée de la sécurité routière, les trois voitures les plus sûres au monde sont respectivement : La Tesla Model 3, la Tesla S, et la Tesla Model X !

« Avec la Plaid Model S, vous avez une voiture qui est plus rapide que n’importe quelle voiture de sport. »

A continué Elon. 

« Plus rapide que n’importe quelle Porshe, et plus sûre que n’importe quelle Volvo. C’est fou ! »

L’intérieur de la Model S bénéficie également d’un grand nombre de mises à jour. 

tesla-model-s-2021

On note l’orientation de l’écran principal qui a été modifiée pour faciliter le visionnage de films en mode paysage, les sièges avant qui sont ventilés, un nouveau volant yoke tout droit sorti d’un film de sciences fiction, et une visibilité améliorée de l’écran principal.

Ensuite, Elon continue sa présentation en nous parlant de la nouvelle fonction Auto-Shift. 

“Vous pouvez littéralement vous approcher de la voiture, elle détecte que vous vous approchez, déverrouille la voiture en fonction de votre téléphone » « … ouvre la porte, tend la poignée, vous vous asseyez, et vous conduisez. »

Le logiciel de la voiture est conçu pour apprendre du comportement du conducteur, en s’adaptant à ses besoins. Ainsi, si vous avez tendance à sortir de votre allée d’une certaine manière, la voiture se géocode à cet endroit, et effectue éventuellement cette action pour vous grâce au système de pilotage automatique.

Le design des sièges arrière a également été repensé pour offrir plus d’espace aux passagers, avec les fonctionnalités qui avaient été annoncées, notamment : un écran arrière, deux chargeurs pour les téléphones, une alimentation de 360 watts qui peut même permettre de charger un ordinateur portable, un couplage avec plusieurs appareils Bluetooth simultanément, et une nouvelle interface utilisateur.

L’écran central à 17 pouces a également été abordé. Grâce à sa résolution de 2200×1300, cet écran vous permettrait d’avoir une véritable expérience de Home Cinéma.

En plus de l’utiliser pour regarder vos séries préférées, vous pouvez également jouer à des jeux vidéo, grâce à son GPU qui, selon Elon, serait au niveau d’une PlayStation 5.

On a même remarqué quelqu’un jouant à Cyberpunk 2077, le jeu vidéo de Projekt Red, dans le véhicule, à un moment de l’événement.

Elon a décrit également le système audio fait maison, à 22 haut-parleurs 960 Watts de la berline, qui inclut des verres acoustiques pour réduire au maximum les nuisances auditives extérieures. 

Vous l’aurez remarqué, entre les différents écrans HD, la possibilité de jouer à des jeux vidéos depuis n’importe quel siège, de regarder Netflix, et le volant de plus en plus petit, tout ou presque a été pensé pour accueillir la conduite 100 % autonome, lorsque celle-ci sera fin prête.

L’intérieur prépare donc les futurs utilisateurs à détourner leur regard de la route pour se concentrer sur le système d’infotainement embarqué. 

Et c’est ainsi que s’est conclue cette présentation très prometteuse, qui a lancé le feu vert pour les premières livraisons des Tesla Model S Plaid. 

Jay Leno et Le record mondial de vitesse

Jay Leno, un présentateur de télévision américain, n’a pas perdu de temps. Juste après avoir reçu sa Model S Plaid, il a immédiatement battu le record mondial de vitesse, écrasant les 400 mètres en un temps sans précédent de 9,247 secondes, à une vitesse de 244km/h,

« C’est maintenant la voiture de série la plus rapide que vous pouvez acheter. Plus rapide que n’importe quelle Ferrari, plus rapide qu’une Bugatti à trois millions et demi de dollars »,

a déclaré Leno à propos de la Tesla Model S Plaid,

« 135 000 $ est une somme énorme, mais pour obtenir les mêmes performances qu’un moteur à combustion interne, vous devez probablement dépenser, dans le cas de Bugatti, deux millions et demi, ou dans le cas de Ferrari, près d’un million »,

a-t-il rajouté.

« C’est donc assez extraordinaire. »

Pour l’anecdote, ce record battu par Jay Leno a été effectué avec la climatisation de la Model S Plaid en marche ! Apparemment, cela a eu très peu d’effets sur la performance du véhicule.

La Model S Plaid de Tesla est un véritable monstre de puissance avec ses 1020 chevaux. Que ce soit au niveau de son ingénierie, de son design, de ses fonctionnalités, et surtout de ses performance ; elle est bien partie pour briser beaucoup de records et ceci tout en disposant de 5 vraies places assises. 

Une dernière chose que l’on n’a pas abordé dans ce article reste le prix de ce bolide en France. Sur le site de Tesla France la Model S plaid est déjà disponible en précommande pour la modique somme de 129 990€.

Rappelons que la Porsche Taycan Turbo S qui a des performances très inférieures avec un 0 à 100 en 2,8 s et une autonomie de 329 km est affichée au prix de 189 000€.

C’est à se demander si une telle différence de prix justifie vraiment les surpiqûres en cuir chères aux amateurs de la marque allemande ?

Et vous, qu’avez-vous pensé de cet événement ? Comment trouvez-vous la nouvelle Model S Plaid ? Et quelle est la partie de cette présentation qui vous a le plus plu ? Et que pensez-vous du nouveau volant Yoke ?

A bientôt sur Tesla News France

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *