Ça y est, l’oiseau est libéré! Après de nombreux rebondissements et un « presque-procès », Twitter a été finalement acheté par Elon Musk. Et pour ceux qui n’ont rien suivi aux évènements qui ont rythmé cette affaire, on vous a fait un petit récapitulatif de la saga Musk / Twitter (Sortez les popcorns!)
4 Avril 2022
Elon Musk révèle qu’il a déjà acheté 9,2% des parts de la compagnie. Non seulement il compte parmi les utilisateurs avec le plus d’abonnés sur la plateforme, mais il devient aussi par la même occasion l’utilisateur ayant le plus de parts dans la société.
14 Avril 2022
« J’ai fait une offre », déclare Elon Musk sur Twitter, révélant ainsi son souhait d’acheter le reste de l’entreprise pour un montant de 54.20$ par action, et indiquant que cela sera « sa dernière et meilleure offre ».
25 Avril
Twitter accepte l’offre d’Elon Musk de rachat de l’entreprise.
Et cela aurait très bien pu se terminer là, mais…
13 Mai 2022
Elon Musk lache un tweet à propos du deal qui pourrait être « Momentannément suspendu » à cause de ses inquiétudes concernant les faux comptes sur la plateforme. Mais conclut tout de même en affirmant qu’il était « toujours engagé à faire cette acquisition ».
16 Mai 2022
Le directeur de Twitter, Parag Agrawal, à travers une série de messages sur la plateforme, affirme que Twitter possède la capacité de combattre les faux comptes. Elon Musk lui répond par cet emoji: 💩
6 Juin 2022
Elon Musk menace de se retirer de l’accord à travers une lettre rédigée par ses avocats. La raison de ce revirement de situation: Twitter refuse de donner suite à sa requête concernant les données sur le nombre exact de faux comptes et de comptes spam réellement présents sur la plateforme.
7 Juillet 2022
les dirigeants de Twitter affirment haut et fort qu’ils savent évaluer précisemment le nombre de faux comptes et de comptes de spam présents sur la plateforme.
8 Juillet 2022
Elon Musk est de plus en plus sérieux dans sa décision d’abandonner le deal. Encore une fois, la raison principale est le manque d’informations précises de la part de Twitter concernant les faux comptes et les comptes spam.
12 Juillet 2022
Twitter assigne Elon Musk en procès sur son intention d’abandonner l’accord, le forçant ainsi à honorer les termes de leur contrat où il devra payer plus d’un milliard de dollars de frais de résiliation.
19 Juillet 2022
Un juge de l’État du Delaware accepte l’action de Twitter et décide de fixer une audience rapidement, initialement prévue pour Octobre 2022 et avec une durée de seulement 5 jours.
4 Octobre 2022
Revirement de situation auquel personne ne s’attendait: Elon Musk annonce vouloir finalement se tenir à sa première offre et propose toujours de racheter Twitter pour un prix de 54,20$ par action.
6 Octobre 2022
Le juge du Delaware décide de repousser la date de l’audience et pose une date limite fixée au 28 Octobre pour qu’Elon Musk et Twitter terminent le deal, une bonne fois pour toutes.
27 Octobre 2022
Elon Musk finalise son rachat de Twitter. Il renvoie le Directeur Général Parag Agrawal, ainsi que plusieurs autres membres de la direction, dont de hauts responsables du service juridique de la compagnie.
2 Comments