L’expert automobile Sandy Munro et son équipe ont récemment annoncé une opération de crowdfunding. Leur but est de récolter 200 000 dollars pour pouvoir acheter le Tesla Semi et le démonter.
L’arrivée du Tesla Semi sur le marché suscite l’intérêt de nombreuses personnes dans le secteur automobile, notamment Sandy Munro. Comme vous le savez, son cabinet Munro & Associates démonte et analyse des voitures électriques afin d’en révéler les secrets industriels. A travers cette démarche, il évalue tous les composants du véhicule ainsi que l’efficacité de la construction et de l’assemblage.
Ainsi, après avoir démonté d’autres modèles de Tesla, Sandy Munro s’intéresse désormais au camion 100% électrique du constructeur et aimerait l’analyser.
Pour pouvoir se procurer le Tesla Semi, l’entreprise a annoncé sur sa chaîne YouTube Munro Live qu’elle organisait une campagne de crowdfunding baptisée “Uncle Sandy Sticker (Tesla Semi Fundraiser)”. Il s’agira notamment de vendre des autocollants “Uncle Sandy Wants You” pour pouvoir récolter le prix d’achat du Tesla Semi, soit près de 200 000 dollars. Les intéressés auront le choix entre des stickers simples au prix de 15 dollars l’unité ou des stickers signés par Sandy Munro en personne qui coûteront 50 dollars. Pour atteindre son objectif, l’entreprise devra ainsi écouler entre 4 000 à 13 333 autocollants.
“Nous vendons des autocollants une fois de plus ! Cette fois, nous collectons des fonds pour acheter un Tesla Semi à démolir.”,
a déclaré l’équipe de Sandy Munro sur sa chaîne.
Pour rappel, Munro & Associates avait déjà organisé une campagne similaire (à laquelle nous avions participé!) pour financer le démontage de la Tesla Model S Plaid en 2021. Les fonds récoltés avaient notamment permis d’analyser chaque détail du véhicule comme la batterie structurelle et les cellules 4680.
Par contre, le coût des travaux de démontage du Tesla Semi, qui est estimé entre 1 à 2 millions de dollars, sera à la charge de l’entreprise.
C’est certes un projet très ambitieux mais qui est tout à fait réalisable avec l’aide d’autres sponsors. Munro & Associate a cependant précisé que s’il ne parvenait pas à récolter la somme nécessaire pour pouvoir acheter le Semi, les fonds réunis seront utilisés pour démonter d’autres Tesla, comme le Tesla Roadster par exemple.
“Nous faisons du crowd sourcing pour notre prochain démontage de Tesla ! Nous ferons de notre mieux pour obtenir un Tesla Semi pour le démontage grâce à la vente de l’autocollant “Uncle Sandy Sticker”. Si nous ne parvenons pas à obtenir une Semi, les recettes seront redirigées vers un autre démontage Tesla.”,
a indiqué l’équipe de Sandy Munro.
Comme après chaque démontage, une partie des résultats des analyses effectuées par le cabinet sera partagée sur leur chaine YouTube et certains autres éléments seront mis en vente à la fin du processus.
Avec tout ce que le Tesla Semi propose ainsi que tout ce qu’il y a encore à découvrir à son sujet, il est sûr que de nombreuses personnes attendent ces résultats avec impatience. Parmi les particularités les plus intéressantes du camion électrique de classe 8, on peut citer entre autres son autonomie de 800 km en une seule charge, son nouveau système de 1 000 batteries, son groupe motopropulseur à trois moteurs, ou encore le nouveau système de charge de 1 MW.
Affaire à suivre.