SpaceX annonce la commercialisation de sa nouvelle antenne Starlink haute performance qui permettra à des véhicules en mouvement comme les camping-cars d’accéder à Internet à haut débit sur la route. Les livraisons débuteront en décembre 2022.
Bientôt, les adeptes du camping-car et des longs voyages vont pouvoir bénéficier d’une connexion internet haut débit comme s’ils étaient à la maison. Ce sera possible grâce à la nouvelle antenne Starlink “Flat High Performance” dont la prise de commande est déjà ouverte, comme l’a annoncé SpaceX le 25 octobre dernier :
“La nouvelle Flat High Performance de Starlink conçue pour une utilisation en mouvement est maintenant disponible, la livraison débutant en décembre 2022”.
Destinée aux véhicules en mouvement, cette antenne permettra aux vacanciers de vivre des aventures excitantes pendant les fêtes de fin d’année tout en voyageant.
“La nouvelle Flat High Performance Starlink permet aux utilisateurs de profiter de l’internet à haut débit et à faible latence tout en étant en mouvement.”,
indique l’entreprise sur son site internet. Elon Musk, le fondateur de SpaceX a ajouté sur Twitter qu’elle “fonctionne sur tout objet terrestre en mouvement”.
Works on any moving land object https://t.co/Xu4qKJW4D9
— Elon Musk (@elonmusk) October 25, 2022
En ce qui concerne le coût de la Flat High Performance, le matériel est disponible à un prix de 2 500 dollars et nécessite un abonnement internet sans engagement de 135 dollars par mois. SpaceX précise que son antenne sera installée de façon permanente sur le toit des voitures des clients.
Il faut noter que l’entreprise avait déjà lancé le service Starlink-for-RVs standard au mois de mai dernier qui coûtait moins cher, 599 dollars. Mais selon SpaceX, cette option ne convenait pas aux voitures en mouvement. Pour accéder à Internet, le véhicule doit se garer.
Grâce à un champ de vision plus large et des performances GPS plus efficaces, la Flat High Performance est capable de se connecter à plus de satellites. De cette manière, la qualité de la connexion délivrée reste stable.
L’entreprise fait cependant remarquer que :
“Les utilisateurs peuvent s’attendre à un Internet à haut débit et à faible latence dans les zones marquées “Haute capacité”, et à des vitesses notablement plus lentes pendant les heures de pointe d’utilisation dans les zones marquées “Basse capacité” ou lors d’événements avec de nombreux utilisateurs colocalisés”.
L’un des plus grands avantages de cette nouvelle offre de SpaceX est qu’elle est très flexible. Elle donne en effet la possibilité aux clients de mettre le service en pause ou de l’interrompre à tout moment, suivant leurs besoins.
“Starlink for RVs offre la possibilité de mettre en pause et de libérer le service à tout moment et est facturé par incréments d’un mois, ce qui permet aux utilisateurs de personnaliser leur service en fonction de leurs besoins de voyage individuels.”
De plus, les clients disposent d’une période d’essai de 30 jours pour tester Starlink for RVs . En cas d’insatisfaction, ils peuvent se désabonner et renvoyer Starlink for RVs pour un remboursement complet du coût du matériel.