Les voitures électriques continuent leur conquête du marché automobile. Il faut dire que les marques rivalisent d’idées pour proposer des modèles aussi modernes et performants que leurs équivalentes à essence. La prochaine étape consiste désormais à commercialiser des voitures électriques moins chère, afin de conquérir le coeur et le portefeuille du grand public. C’est ce que prévoit de faire Volkswagen qui a annoncé ses plans pour 2027 : une Volkswagen électrique à 20 000 euros.
Une Volkswagen à 20 000 euros
Actuellement, le prix moyen des voitures électriques tourne autour de 35 à 40 000 euros. Les marques chinoises sont cependant en train de tout chambouler en proposant des modèles à prix cassé : c’est notamment le cas de BYD dont la Seagull coûte moins de 10 000 euros en Chine ! Le constructeur chinois compte bientôt proposer son modèle à seulement 20 000 euros en Europe.
De quoi faire trembler les marques européennes, dont Volkswagen. C’est pourquoi le constructeur allemand a décidé de s’attaquer au marché des voitures électriques d’entrée de gamme. Dans un communiqué, il a annoncé travailler sur une nouvelle gamme de véhicules électriques à petit prix. Au programme : des Volkswagen à 20 000 euros et qui seront donc les modèles les moins chers de la marque.
Rassurez-vous, pour ce prix, Volkswagen promet des voitures électriques d’aussi bonne qualité que celles qui coûtent deux fois plus cher. Comme l’explique Thomas Schäfer, PDG de la marque, dans le communiqué :
« Notre promesse de marque est la suivante : l’électromobilité pour tous. […] Malgré leur faible prix, nos voitures électriques établiront des normes dans le segment d’entrée de gamme en termes de technologie, de design, de qualité et d’expérience client. »
A LIRE : Voitures Électriques: Nouveau partenariat entre Volkswagen et ce constructeur chinois
Rendez-vous dans trois ans
Il faudra encore patienter trois ans avant de pouvoir s’offrir la future Volkswagen à 20 000 euros. Le constructeur allemand a en effet indiqué que sa gamme de voitures électriques pas chères ne sera lancée qu’en 2027. Bonne ou mauvaise idée ? On peut comprendre que Volkswagen souhaite prendre son temps pour développer des modèles de qualité. Mais certains se demandent si ce ne sera pas trop tard, surtout si le but est de conquérir le marché d’entrée de gamme.
D’ici là, les marques chinoises auront tout le temps de s’imposer sur le marché européen. Ce sera sûrement le cas de BYD, aujourd’hui considéré comme le nouveau roi de l’élecrique. La marque est bien décidée à battre les grands constructeurs européens (dont Volkswagen) sur leur propre terrain. Elle a d’ailleurs prévu de tripler ses ventes sur le vieux Continent d’ici 2025. Les marques comme Volkswagen ont donc tout intérêt à lancer la contre-offensive dès maintenant.
Et n’oublions pas aussi Tesla qui est censé amener sa tant attendue Model 2 sur le marché d’ici 2 à 3 ans. Une chose est sûre, la compétition ne fait que commencer entre les constructeurs historiques qui tentent de conserver leur part de marché et les nouveaux venus comme Tesla et BYD qui misent sout sur l’innovation et la croissance rapide.