La production du Cybertruck semble avancer à la Gigafactory du Texas. En effet, Tesla aurait récemment pris livraison d’une nouvelle Giga Press de 9 000 tonnes qui servira justement à fabriquer la carrosserie du pick-up électrique.
La fructueuse collaboration entre IDRA et Tesla
Cela fait un moment qu’IDRA, la compagnie italienne spécialisée dans la fabrication des GigaPresses, fournit des machines à mouler ou Giga Press à Tesla pour améliorer la conception de ses véhicules et faciliter leur production. Et le constructeur a eu des résultats plus que satisfaisants sur le Model Y. Il a notamment pu augmenter son volume de production tout en réduisant largement ses coûts.
L’utilisation de la Giga Press a permis à Tesla de supprimer 70 pièces différentes du châssis arrière du Model Y. Désormais, celui-ci est moulé en une seule pièce.
Le succès de la Giga Press a résonné dans le secteur automobile si bien que de plus en plus de constructeurs s’y intéressent désormais. Selon IDRA, une demi-douzaine d’entre eux l’ont contacté pour se procurer une Giga Press comme celle de Tesla.
Deux Giga Press de 9 000 tonnes pour produire le Cybertruck au Texas
En 2022, IDRA avait annoncé qu’elle mettait au point une machine plus puissante, et sans doute la plus puissante au monde, capable de mouler avec une force allant jusqu’à 9 000 tonnes. A l’époque, les rumeurs selon lesquelles cette machine serait destinée à Tesla avaient beaucoup circulées. Elon Musk avait alors confirmé que cette nouvelle Giga Press servirait à fabriquer le Cybertruck, qui comportera des pièces moulées en une seule fois, encore plus grandes.
Au début de l’année, le constructeur a pris livraison de cette puissante machine la GigaFactory du Texas. C’est ce qu’ont dévoilé les images filmées par le drone de Joe Tegtmeyer qui avait l’habitude de survoler l’usine. Mais peu après, Tesla a couvert les fenêtres de Giga Texas rendant impossible toute observation de l’extérieur.
Après cette première livraison, d’autres rumeurs ont circulé sur l’arrivée d’une deuxième Giga Press dans l’usine texane. Et celles-ci semblent encore se confirmer.
Greggertruck, un membre du Cybertruck Owners Club Forum, a notamment mis la main sur des données de livraison qui indiquent qu’un colis en provenance d’IDRA est arrivé au port de Houston, à destination de Tesla.
Il s’agit probablement de la première partie d’une machine plus importante, car les documents de livraison indiquent que d’autres expéditions sont en cours d’acheminement vers Giga Texas.
Avec cette nouvelle commande, Tesla disposera donc de deux Giga Press qui seront utilisées pour la production du Cybertruck.
Pour rappel, Tesla prévoit de démarrer la construction de son pick-up électrique cet été. La production sera d’abord assez limitée cette année et pourra être augmentée à une plus grande échelle probablement en 2024.
Par ailleurs, aucune information n’a été dévoilée sur l’utilisation précise de ces deux Giga Press de 9 000 tonnes, si elles seront toutes deux nécessaires au démarrage de la production ou bien si l’une d’elle sera uniquement destinée à augmenter les volumes.
2 Comments