Tesla dévoile sa nouvelle Megafactory capable de produire 10 000 Megapacks par an

Tesla-Megapack

Afin d’accroître la production de batteries destinées à ses Megapacks, Tesla a dévoilé pour la première fois sa Megafactory, basée à Lathrop en Californie.

L’année dernière, Tesla a commencé à construire une nouvelle “Megafactory” pour produire des batteries Megapack. Avec cette nouvelle usine, l’objectif est de disposer d’une nouvelle infrastructure qui se concentre uniquement sur la fabrication de batteries de grande taille pour les projets de stockage d’énergie à l’échelle industrielle.

Le TechnoKing Elon Musk a révélé que Tesla souhaitait que la Megafactory produise une quantité impressionnante de Megapacks, soit 40 GWh par an.

Un secret bien gardé

Même si cela faisait environ un an que la construction de cette usine avait débuté, peu d’informations ont fuité dans la presse jusqu’au mois dernier, lorsque le constructeur automobile a commencé à accélérer le recrutement.

Le 26 octobre dernier Tesla a dévoilé la Megafactory pour la première fois dans une vidéo publiée sur le réseau social LinkedIn afin de promouvoir l’embauche dans cette nouvelle usine.

Il est impressionnant de constater que Tesla a réussi à inaugurer cette usine et à lancer sa production de batteries à peine 1 an après le début de sa construction.

Dans un autre post partagé hier sur Instagram, l’entreprise a divulgué des statistiques impressionnantes tout en révélant une partie de la chaine de production des Megapacks, qui semble déjà avoir commencé dans cette toute nouvelle usine.

Dans ce post, Tesla déclare que la nouvelle installation peut produire plus de 10 000 Tesla Megapacks par an. La nouvelle installation de Lathrop représentera probablement une augmentation spectaculaire du taux de production, étant donné que Giga-Nevada, était auparavant le seul lieu de production du Megapack.

Musk pense que la division énergie de Tesla pourra un jour rivaliser avec l’activité automobile de Tesla en termes d’échelle.

Un Megapack a une capacité de stockage de 3 MWh, soit environ la capacité de batteries de 50 Tesla Model 3, dont la batterie est de 60 Kwh. La production de 10 000 Megapacks par an équivaudrait alors à la capacité de batteries d’environ 500 000 Model 3.

Une expansion massive de la production

L’énorme batterie Tesla Megapack permet aux municipalités et aux sociétés de services publics locales de stocker l’énergie excédentaire créée pendant la journée, souvent à partir d’énergies renouvelables telles que le vent et le soleil, puis d’utiliser cette énergie pour compléter les générateurs lorsque leur production diminue. Ce processus simple a permis de réaliser des objectifs remarquables, comme le fait que l’État d’Hawaï a finalement pu se passer de l’énergie du charbon au début de cette année.

L’expansion de la production du Megapack permettra également de répondre à une demande en constante augmentation.

Selon la déclaration de résultats de Tesla pour le troisième trimestre, les “déploiements d’énergie”, c’est-à-dire les déploiements de ses produits de stockage d’énergie, ont augmenté de 62 % par rapport à l’année précédente, totalisant 2 100 MWh pour le seul troisième trimestre. Et cela fait suite à une tendance à la hausse de la demande de trimestre en trimestre.

Les déploiements de stockage d’énergie ont augmenté de 83 % entre 2019 et 2020 et devraientt représenter un marché de 15 milliards de dollars d’ici 2027, alors qu’elle n’était que de 3.1 Milliards de dollars en 2020. Tesla compte bien capitaliser sur cette nouvelle manne qui devrait représenter des revenus substantiels dans les années à venir.

C’est une grande opportunité pour un large éventail d’entreprises impliquées dans ce que l’on appelle la transition énergétique, et qui est, on le rappelle la mission première de Tesla.

Même si les Megapacks représentent un moyen prometteur de stocker et de distribuer l’énergie, ils restent tout de même des solutions centralisées. Heureusement, avec ses Toits Solaires, et ses Powerwalls, Tesla offrira aussi une nouvelle manière de penser le réseau énergétique, de façon décentralisée, dans laquelle chaque foyer pourra produire, stocker et distribuer l’énergie automatiquement.

Enfin, grâce à l’expertise qu’elle a acquise en matière de batteries, l’avenir semble prometteur pour Tesla et les autres acteurs de ce secteur, notamment pour certaines entreprises françaises, comme Neoen qui sont aussi reconnues mondialement pour leur expertise et leur savoir faire dans ce domaine.

Vous allez kiffer:

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *