Tesla envoie une mise en demeure pour mettre fin à une campagne mensongère contre la FSD

Elon-Musk-mise-en-demeure

Il y a environ deux semaines, des médias à l’instar de The Guardian ont publié des articles selon lesquels la Tesla Model 3 équipée de la fonction FSD (la fonction de conduite autonome de Tesla) était incapable de détecter des enfants sur la route et risquait de les heurter. Ces affirmations s’appuyaient sur un prétendu “test”, qui était en fait de la publicité, et qui avait été réalisé et financé par l’un des plus ardents détracteurs de la technologie FSD.

Alors que le flot de mensonges contre Tesla continue, l’entreprise a pris des contre-mesures. Le constructeur a exigé que The Dawn Project, financé par Dan O’Dowd, retire une vidéo qui induit les consommateurs en erreur sur la fonction FSD.

Dan O’Dowd est bien connu pour sa haine véhémente de la FSD de Tesla et a pris un certain nombre de mesures absurdes pour tenter de retourner les Américains contre cette technologie. Cette année, il a fait paraître une pleine page de publicité dans le New York Times en faveur d’une interdiction de la FSD pour Tesla. En outre, il s’est présenté au Sénat de l’État de Californie, mais sa campagne était axée sur un seul sujet : l’interdiction de la FSD de Tesla. Il semble que son obsession soit maintenant complètement hors de contrôle, car cette fois, il a truqué les tests sans aucune crainte des conséquences.

Après des semaines de promotion agressive par le Dawn Project de Dan O’Dowd de sa nouvelle publicité anti-FSD, Tesla a envoyé une lettre de mease en demeure exigeant l’arrêt immédiat de la campagne diffamatoire.

Une copie intégrale de la lettre de mise en demeure de Tesla a récemment été partagée en ligne par le bêta-testeur de la FSD, @WholeMarsCatalog. Comme on peut le voir dans le document, Tesla a été très complet dans ses arguments contre la campagne anti-FSD d’O’Dowd. Le constructeur de véhicules électriques a également mis un point d’honneur à souligner que ses véhicules se classent systématiquement parmi les plus sûrs du secteur, comme l’ont validé les agences de test internationales.

Voici le contenu de cette lettre de mise en demeure, qui a été traduite pour vous:

LE 11 AOÛT 2022
PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE ET PAR COURRIER DE NUIT
M. Daniel O’Dowd, fondateur et directeur général
The Dawn Project, Inc.
Re : Mise en demeure

Cher Monsieur O’Dowd,

Il a été porté à notre attention que vous, personnellement, et The Dawn Project avez dénigré les intérêts commerciaux de Tesla et diffusé des informations diffamatoires au public concernant les capacités de la technologie d’autopilote intégrale (FSD) (Beta) de Tesla. Nous vous demandons de cesser immédiatement la diffusion de toutes informations diffamatoires, de publier une rétractation officielle dans les 24 heures et de fournir à Tesla les documents demandés ci-dessous.

Les Californiens ont rejeté sans ambages une campagne politique fondée sur la diffusion d’informations erronées sur Tesla. En effet, à peine 1 % des électeurs de la course au Sénat de Californie ont soutenu cette plateforme. Malgré le rejet très clair du public, vous et The Dawn Project continuez à diffuser des informations erronées sur Tesla, en affirmant à tort que la technologie FSD (Beta) de Tesla ne reconnaîtrait pas les enfants et en déclarant à tort que la fonction écraserait les enfants lorsqu’elle serait activée. Les prétendus tests font un usage abusif et déforment les capacités de la technologie Tesla, et ne tiennent pas compte des tests largement reconnus effectués par des agences indépendantes ainsi que des expériences partagées par nos clients. En fait, un examen minutieux non sollicité de la méthodologie des tests du Dawn Project a déjà publié (quelques heures après que vous ayez fait des allégations diffamatoires) que les tests étaient sérieusement trompeurs et probablement frauduleux.

Tout d’abord, pour être clair, la FSD Beta intègre une sécurité par sa conception et reconnaît les piétons, y compris les enfants, et lorsqu’il est utilisé correctement, le système réagit pour empêcher ou atténuer une collision. En outre, chaque Tesla est équipée d’un système d’alerte de collision avant qui avertit le conducteur de l’imminence d’une collision frontale, d’un système de freinage automatique d’urgence qui freine lorsqu’un obstacle est détecté et que la Tesla risque de le heurter, et d’un système d’accélération en fonction des obstacles qui réduit l’accélération lorsqu’un obstacle se trouve sur la trajectoire de la voiture.

Deuxièmement, l’ensemble de ces dispositifs de sécurité est la raison pour laquelle les véhicules Tesla ont acquis la réputation d’être les plus sûrs sur la route. Contrairement à vos prétendus tests, qui sont manifestement biaisés par les résultats, les agences de sécurité indépendantes ont classé la sécurité des véhicules Tesla au plus haut niveau. Par exemple, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), une organisation scientifique indépendante à but non lucratif qui se consacre à la réduction du nombre de morts et de blessés sur les routes, a attribué aux modèles Tesla actuellement testés une note “supérieure” pour le freinage automatique d’urgence pour la prévention des collisions entre véhicules et piétons et entre véhicules. L’IIHS a notamment effectué des tests simulant le passage d’enfants pour la Tesla Model 3 2022 et la Tesla Model Y 2022, et lors de ces tests, les deux modèles ont évité les collisions avec les mannequins d’enfants.

En revanche, vos tests et votre méthodologie ont déjà reçu des reproches rapides et publics de la part de multiples sources. Par exemple, la publicité que vous avez publiée affirme que les tests présentés ont été effectués avec la version bêta de la FSD de Tesla. Mais Electrek rapporte que vos propres vidéos montrent clairement que la FSD Beta n’était pas engagée à certains moments. De même, Electrek rapporte que The Dawn Project a manipulé sa vidéo après avoir été confronté à la nature diffamatoire de sa publicité. Malgré votre connaissance claire de la nature mensongère des publicités, vous continuez à promouvoir et à diffuser ces publicités sur de multiples supports.

Alors que vous et The Dawn Project prétendez défendre la sécurité, les vidéos décrivent une utilisation dangereuse et incorrecte de la FSD Beta et des dispositifs de sécurité active. Vos actions mettent en fait les consommateurs en danger.

En conséquence, nous exigeons ce qui suit :

1. Cessez immédiatement la diffusion de toutes les publicités diffamatoires ;

2. Retirer immédiatement les vidéos sous le titre “Test Track” du site Web de The Dawn Project et de tout site Web où vous ou The Dawn Project avez diffusé des publicités diffamatoires.

3. Publier une rétractation publique de toutes les affirmations diffamatoires et fausses dans les 24 heures suivant la réception de cette correspondance ;

4. Divulguer toutes les sources de financement pour les prétendus ” tests ” dans la publicité, y compris si des fonds de campagne ont été utilisés ou si vous avez été financé par les concurrents de Tesla ;

5. Divulguer tous les organismes de réglementation reconnus qui ont approuvé votre méthodologie de test et/ou les résultats.

En outre, vous et The Dawn Project, y compris tous les employés, dirigeants, directeurs et agents, êtes informés par la présente que Tesla exige que vous préserviez tous les documents, y compris les communications, les vidéos et les données, liés à vos prétendus tests et publicités (y compris les imprimés et les vidéos) ainsi que toutes les communications les concernant. Tesla exercera tous les recours juridiques à sa disposition en cas de non-respect de ce qui précède et se réserve tous les droits. Veuillez ajuster vos actions en conséquence.

Très sincèrement,

Dinna Eskin, Esq.
Sr. Director and Deputy General Counsel
Tesla, Inc.
Cc: The Dawn Project, Inc. Registered Agent
1505 Corporation
986
National Registered Agents, Inc.

Alors que la lettre de cessation et de désistement de Tesla montre que l’entreprise est très sérieuse dans sa volonté de mettre fin à la campagne anti-FSD du Dawn Project, Elon Musk lui-même semble prendre les événements de manière plutôt détachée, du moins pour l’instant. Dans une réponse sur Twitter, Musk a simplement posté quelques émojis suggérant que tout ce scénario est “complètement fou”, ou “batshit crazy”, comme le suggère sa réponse sur Twitter.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *