La version v10.69.3 du programme Full Self-Driving Beta de Tesla est désormais disponible. Celle-ci apporte de nombreuses améliorations dans le fonctionnement du système.
Cela fait des semaines qu’Elon Musk parle de la nouvelle mise jour de la version beta du FSD, (Full Self Driving), le logiciel de conduite autonome mis au point par Tesla. Mais, son déploiement a toujours été repoussé. En effet, le Technoking de Tesla avait déclaré le mois dernier qu’en raison de sa complexité, la nouvelle version de son système de conduite autonome n’était pas prête à être lancée à la date initialement prévue.
Finalement, c’est le soir d’Halloween que Tesla a lancé la version 10.69.3 du FSD Beta. Dans des photos tweetées par @WholeMarsBlog, on peut voir les notes de publication de la mise à jour sur l’écran d’un employé de Tesla. Cette nouvelle version du FSD Beta a d’abord été envoyée aux employés de Tesla pour des tests en interne avant une plus large diffusion. Après cela, les bêta-testeurs recevront, eux-aussi, la mise à jour si aucun problème n’est signalé.
Tesla Full Self-Driving Beta 10.69.3 release notes!!! pic.twitter.com/cy7TuGVEP0
— Whole Mars Catalog (@WholeMarsBlog) November 1, 2022
Les notes de mise à jour publiées par Not A Tesla App révèlent qu’aucune nouvelle fonctionnalité n’a été installée. En effet, Tesla s’est plutôt concentré sur l’amélioration de la performance globale du système. Selon Elon Musk, il s’agit de “plusieurs mises à niveau architecturales majeures“.
Parmi les améliorations apportées, on note principalement:
- Amélioration de la prise de décision pour les changements de voie à court terme
- Réduction de 20% de l’erreur de vitesse des véhicules qui se croisent et une amélioration de 20% de la précision
- Réduction des faux ralentissements pour les piétons près des passages piétons en utilisant un meilleur modèle pour la cinématique du piéton.
- Amélioration du contrôle des véhicules qui sortent de la trajectoire souhaitée grâce à une meilleure modélisation de leurs manœuvres de virage et de leurs manœuvres latérales, ce qui permet d’éviter des ralentissements non naturels.
- Réduction de 26% du temps de latence entre les photons des objets et le système de contrôle
- Amélioration de 6% de l’erreur de vélocité des piétons qui traversent
- Réduction de 45% de l’affectation incorrecte des voies aux véhicules qui traversent et réduction de 15% les prédictions incorrectes de stationnement
- Amélioration de 38,9% de l’erreur de topologie des voies aux intersections
- Amélioration du contrôle longitudinal lors du contournement d’obstacles statiques par la recherche de profils de mouvement de véhicules.
- Réduction d’environ 80% du temps d’exécution de la génération de trajectoires candidates et amélioration de la fluidité
En gros, cette nouvelle mise à jour permettra au logiciel FSD de Tesla de mieux “percevoir” l’environnement qui entoure la voiture, de prendre des décisions plus rapidement et d’améliorer drastiquement le temps de réaction.
Actuellement, le FSD Beta compte plus de 100 000 usagers. Elon Musk a promis que d’ici la fin de l’année, le programme sera étendu à tous les clients de Tesla bénéficiant du FSD en Amérique du Nord grâce à des mises à jours supplémentaires.