Vers un Partenariat Tesla / Toyota? + Tesla Semi bientôt en Production + Procès Tesla / Rivian…

Pour ce nouvel article, on a déniché pour vous les dernières actus du monde de Tesla et des voitures électriques. 

On va parler d’un nouveau concurrent de Tesla, qui a décidé de se lancer dans les voitures électriques. C’est qui à votre avis ? On y répondra plus tard dans cette vidéo.

On va également revenir sur la récente rumeur qui circule évoquant une alliance entre Tesla et Toyota. 

On va aussi parler du Tesla Semi (le semi remorque à la sauce Elon Musk), du généreux don effectué par Elon Musk au profit des écoles du comté de Cameron, au Texas, et on va voir où en est le procès Tesla-Rivian – Spoiler : De nouveaux éléments sont apparus dans cette affaire !

Et n’oubliez pas que si vous voulez devenir imprenable sur le monde de Tesla et être au courant des dernières news sur les voitures électriques, alors suivez-nous!

Vous êtes prêts? 

C’est parti !

1) Xiaomi et les voitures électriques

La première news qu’on va aborder concerne le constructeur chinois Xiaomi. 

C’est désormais officiel, Xiaomi a fait son entrée dans le monde des véhicules électriques. 

Xiaomi

En France, la marque Xiaomi est pour le moment connue pour ses vélos électriques ou trottinettes, pour ses téléphones, et même pour ses brosses à toilettes technologiques ! Mais Xiaomi compte bien élargir son domaine, en annonçant son entrée dans le monde des véhicules électriques.

Xiaomi compte même investir 8,5 milliards d’euros durant les 10 prochaines années, dans les véhicules électriques. 

Toutefois, Xiaomi ne dit pas officiellement vouloir se lancer dans les voitures électriques en son propre nom et marque. 

Le géant chinois ne dit pas non plus s’il va développer des technologies pour d’autres constructeurs, comme l’a fait Google par exemple.

Xiaomi dit juste vouloir offrir des véhicules électriques intelligents de qualité.

La question qui se pose là est de savoir si Xiaomi compte se lancer sur un tel terrain seule , ou si elle compte annoncer des partenariats avec d’autres acteurs chevronnés du monde automobile ? 

Hum…A suivre. De nouvelles annonces devraient bientôt avoir lieu pour éclaircir ce point.

2) Partenariat entre Tesla et Toyota?

La récente rumeur qui circule selon laquelle un partenariat entre Tesla et Toyota, serait sur le point d’avoir lieu, et donnerait naissance à un nouveau SUV électrique.

Cette folle rumeur vient en fait de la Corée du Sud. Selon le quotidien sud-coréen Chosun ilbo, les discussions entre les deux boites auraient démarré en 2020, et seraient actuellement en phase finale.

Ce partenariat consiste en la fourniture d’une plateforme Toyota pour un SUV électrique.

Drôle de mélange, vous ne trouvez pas ?

Tesla-Toyota

A ce stade, on ignore encore les caractéristiques de ce futur véhicule, et s’il serait vendu par Toyota ou Tesla ou les deux.

Donc en résumé : l’éventuel partenariat Tesla-Toyota , ou TesYota comme certains aiment l’appeler , n’est pour l’instant rendu qu’au stade de rumeurs sans grand fondements. On vous tiendra au courant si des choses venaient à bouger de ce côté, soyez en sûr ! 

3) La révolution du Tesla Semi

Et parce qu’Elon Musk n’aime pas se contenter d’un seul domaine, il a également décidé de révolutionner le monde des camions poids-lourd. Et c’est ainsi qu’est né le Tesla Semi ! 

Tesla Semi

Tesla est en train de construire une nouvelle usine de production pour le Tesla Semi dans un bâtiment près de sa Gigafactory Nevada. Et Tesla va encore plus loin: Elle prévoit de produire cinq camions électriques par semaine. Plutôt ambitieux comme projet vous trouvez pas ? Mais c’est un projet réalisable. 

En effet, Tesla avait acheté un gigantesque bâtiment de plus de 500 000 mètres carrés ,dans le même parc industriel où se trouve la Gigafactory du Nevada.

Une ligne de production Tesla Semi serait en train d’être construite dans le bâtiment. Une fois l’usine est prête, Tesla compte produire cinq camions semi-électriques par semaine.

Musk a même mentionné que Tesla pourrait éventuellement produire 100 000 semi électriques par an. A mon avis, ça ne sera pas possible avant quelques années, mais c’est un chiffre que Tesla est bien capable de réaliser, quand on connait leur historique d’exécution. 

Mais passer de 5 camions par semaine (260 camions par an) à 100 000 camions par an sera un défi énorme pour Tesla. 

4) Donations généreuses

Et l’info suivante dont on va parler dans cet article, est le récent don d’Elon Musk. 

Fidèle au réseau social Twitter, où il y fait la majorité de ses annonces, Elon Musk a twitté qu’il ferait un don de 30 millions de dollars aux écoles du comté de Cameron et à la ville de Brownsville au Texas.

«Je donne 20 millions de dollars aux écoles du comté de Cameron & 10 millions de dollars à la ville de Brownsville pour la revitalisation du centre-ville», a twitté Musk le mardi 30 mars 2021. « Détails à suivre la semaine prochaine. » a-t-il écrit.

En fait, la région abrite le site de lancement de SpaceX au sud du Texas. Le site contient l’installation de production de fusées, ainsi que le port spatial de SpaceX.

Situé dans la région la plus méridionale du Texas, près de la frontière américano-mexicaine, le Boca Chica Launch Site a été le berceau de huit lancements de SpaceX.

L’annonce du don est intervenue après que le dernier lancement de SpaceX dans la région se soit soldé par une explosion.

Ce don de la part d’Elon Musk permettrait à la ville de se moderniser et de se rendre attrayante, afin d’attirer de nouveaux ingénieurs sur le site de lancement.

5) Tesla vs Rivian

On en vient maintenant à notre dernière news, et pas des moindres, dans cette vidéo.

En fait, vous vous rappelez, en juillet 2020, que Tesla avait poursuivi en justice Rivian pour vol d’employés et de secrets commerciaux. 

Tesla vs Rivian

Nouveau revers dans cette histoire: Le juge chargé de cette affaire a rejeté la plainte d’appropriation illicite de secrets commerciaux de Rivian.

Le juge de la Cour supérieure de Santa Clara en Californie, a également rejeté les allégations selon lesquelles sept des anciens employés de Tesla ont révélé des secrets commerciaux à Rivian. 

Dans sa plainte initiale, Tesla parle d’un « stratagème alarmant » qui se serait répété à plusieurs reprises. Sur les quelque 1000 employés de Rivian, 178 ont déjà travaillé pour Tesla, dont 70 qui sont passés directement d’une compagnie à l’autre. 

L’affaire sera maintenant portée à la court supérieure de Californie, et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de son évolution.

J’aurais deux petites questions pour vous avant de conclure cet article:

Pensez-vous que Tesla et Toyota vont un jour unir leur force et construire un véhicule ensemble ? Et quand pensez-vous que les premiers Tesla Semi seront sur les routes ?

Dites moi tout ça en commentaire ! Je lis TOUS vos commentaires !

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *