Tesla sous le feu des accusations en Californie : Des propriétaires déclenchent un procès pour tromperies sur l’autonomie de leurs VE.

Tesla superchargeur

Le 2 août dernier, 3 propriétaires de Tesla ont porté plainte contre la société automobile en Californie. En effet, le recours collectif accuse Tesla d’avoir fait des fausses déclarations sur l’autonomie estimée de ses voitures électriques. Cette controverse a éclaté une semaine après qu’une enquête de Reccurent ait révélé que Tesla aurait exagéré ces estimations pendant des années. 

Les plaignants incluent James Porter, Bryan Perez et Dro Esraeili Estepanian. Ils possèdent respectivement un modèle Y Performance, un Model 3 Long Range et un autre Model 3 Long Range.

Ils ont remarqué que leurs voitures n’avaient pas l’autonomie annoncée. M. Porter avait 40 % de charge restante après un voyage de 148 km, M. Perez avait 10 à 15 % après un trajet de 290 km et M. Estepanian perdait environ 304 km d’autonomie chaque jour malgré une charge de 90 %.

L’action en justice déposée contre Tesla

La plainte intitulée « Porter et al v. Tesla, Inc » a été déposée devant le tribunal de première instance du district nord de la Californie, le mercredi dernier. Le recours collectif vise à représenter toutes les personnes en Californie ayant acheté un véhicule Tesla. D’après les dernières mises à jour, l’affaire a été confiée au juge Laurel Beeler.

Le cabinet d’avocats Milberg Coleman Bryson Phillips Grossman représente les propriétaires de Tesla dans cette affaire. Les plaignants accusent Tesla d’avoir violé les lois de l’État sur la fraude à la consommation en faisant de la publicité mensongère concernant l’autonomie de ses VE. Selon les avocats des propriétaires, Tesla aurait grandement surestimé l’autonomie des véhicules électriques lors de leur vente aux consommateurs.

À lire : Tesla choisit la France pour ouvrir sa 3ème station de superchargeur V4 dotées de chargeurs ultra rapide

Les plaignants accusent Tesla d’exagérer l’autonomie de ses voitures, et ils soulignent qu’une amende a été infligée à l’entreprise en Corée du Sud pour publicité mensongère sur ce sujet. En comparaison, d’autres constructeurs automobiles comme Ford, Chevrolet et Hyundai ont été cités pour fournir des estimations d’autonomie plus précises lors des tests effectués par Recurrent.

Les révélations de l’enquête de Reccurent

L’enquête de Reccurent publiée récemment, a été un facteur déterminant dans l’action en justice intentée contre Tesla. Selon l’enquête, Tesla aurait gonflé les estimations d’autonomie de ses VE, ce qui a suscité l’inquiétude chez de nombreux propriétaires. De plus, l’article a même affirmé qu’Elon Musk, serait à l’origine de la directive dans le but de booster les ventes.

Ces derniers ont ainsi afflué vers les centres de service de Tesla, craignant que leurs véhicules nécessitent des réparations en raison de l’autonomie réelle inférieure à celle annoncée.  En réponse aux nombreuses réclamations, Tesla aurait créé une « équipe de diversion » spéciale. Cependant, plutôt que de résoudre les problèmes liés à l’autonomie, cette équipe aurait cherché à annuler un maximum de rendez-vous, permettant ainsi à Tesla de réduire ses coûts de service.

À lire : L’avertissement glaçant du PDG de Stellantis : Tesla ferait face à des défis financiers et concurrentiels (lol)

Entre autres, la manière dont Tesla répondra à ces allégations déterminera en grande partie l’impact sur sa réputation et la confiance des consommateurs envers la marque.

Affaire à suivre.

Vous allez kiffer:

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *