Une morceau du châssis du Cybertruck repéré à Giga Texas

Châssis cybertruck
Images: Kim Java

Retardé à de nombreuses reprises, le pick-up 100% électrique de Tesla semble enfin être prêt à entrer en production. Une vidéo récente montre le moulage d’une partie arrière du Cybertruck à la Giga d’Austin, au Texas.

Lorsque Tesla a dévoilé le tant attendu Cybertruck en 2019, l’entreprise prévoyait un début de production vers la fin 2021. Après des années de retard, le pick-up de Tesla sera finalement produit vers le milieu de 2023 selon Elon Musk. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre 2022, le PDG de Tesla avait en effet indiqué que l’entreprise était dans la « dernière ligne droite » concernant le Cybertruck. Quelques jours plus tard, des images de châssis du pick-up transportés à la Gigafactory de Tesla à Austin, au Texas, avaient été publiées. Une vidéo qui a également été postée samedi dernier sur YouTube par Kim Java semble aussi confirmer que la production serait proche. Les images proviennent toujours de Giga Texas et montrent notamment la partie arrière du châssis du Cybertruck qui a été moulée en une seule pièce.

Cela suggère que la Giga Press de 9 000 tonnes sur place serait déjà fonctionnelle. Cependant, rien n’est sûr même si l’outillage de la ligne de production du Cybertruck a déjà commencé à la Giga Texas. Cette pièce du pick-up électrique aurait très bien pu provenir des essais de moulage de la Giga Presse fabriquée par IDRA avant son arrivée au Texas. Il pourrait aussi s’agir d’échantillons imprimés en 3D par les équipes de production en guise d’entraînement.

En tout cas, les photos partagées par Kim Java révèlent quelques faits intéressants. En premier lieu, il semble que la rangée de sièges arrière du véhicule ne puisse pas être rabattue. Cette fonctionnalité qui a été fortement suggérée dans un brevet Tesla en 2021 était pourtant très attendue par les clients du Cybertruck.

Ensuite, les déclarations d’Elon Musk en ce qui concerne l’arrière du Cybertruck se confirment d’après ce qu’on peut voir sur les images. Il avait notamment dit que cette partie du véhicule nécessitait un moulage plus grand que ceux utilisés pour le Model Y.

Par ailleurs, la mise en place de la ligne de production du camion électrique au sein de l’usine texane progresse vraisemblablement. De nombreuses offres d’emploi ont en effet été mises en ligne par Tesla en la matière. Le constructeur aurait également fait appel à l’expertise de Tom Zhu, le responsable de Tesla en Chine, pour accélérer la production à la Giga Texas.

Alors que le pick-up électrique s’apprête à entrer en production, certaines de ses spécifications, qui sont attendues depuis un an, n’ont pas encore été dévoilées jusqu’ici, comme par exemple le nombre de moteurs dont disposeront ses différentes versions. Le prix exact du Cybertruck, n’a pas non plus été communiqué par le constructeur. En tout cas, il est sûr que le véhicule ne sera pas commercialisé au même tarif annoncé lors de sa présentation.

Vous allez kiffer:

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *