Une vidéo montrant un chien conduisant une Tesla fait le buzz

Video chien conduisant tesla

Après les vidéos de personnes endormies au volant, voici la vidéo d’un chien “conduisant” une Tesla.

On pourrait croire à une mauvaise blague en voyant cette vidéo postée sur Twitter il y a quelques heures et qui est en train de faire le buzz. On peut apercevoir un chien assis sur le siège avant d’une Tesla Model X, alors qu’aucun passager ne semble se trouver à l’intérieur du véhicule (ou peut-être sont-ils installés à l’arrière?). Le Model X semble être en mode conduite autonome tandis que le chien regarde par la fenêtre. La voiture n’avance pas très rapidement, mais suffisement pour être un danger, non seulement pour le chien, mais aussi pour les autres usagers de la route.

Self Driving … Dogs?

La vidéo, intitulées “Self Driving Dog” se passe de commentaires:

Même si cette vidéo pourrait dans un premier temps, prêter à sourire, elle soulève néanmoins de nombreuses inquétudes.

Pour rappel, la FSD est la fonction logicielle qui permet aux véhicules Tesla de conduire de manière autonome vers une destination saisie dans le système de navigation de la voiture.

En Octobre 2020, le constructeur lance la version bêta de la FSD aux Etats-Unis. Cependant, le programme a été restreint à un nombre limité de conducteurs. En effet, il faut être un automobiliste exemplaire pour pouvoir être éligible. Il faut par exemple obtenir un score de sécurité entre 98 et 100 sur une période de surveillance de sept jours.

Les derniers chiffres dévoilés par Tesla révèlent que les bêta-testeurs dépassent désormais le nombre de 100 000 aux Etats-Unis. Mais ce chiffre va bientôt augmenter si l’on en croit les dires d’Elon Musk lors du meeting annuel avec les actionnaires de Tesla le 4 août dernier. Elon Musk a affirmé que le programme FSD Beta sera accessible à beaucoup plus de clients nord-américains cette année-même:

« Nous espérons toujours avoir un large déploiement de la version bêta de FSD cette année en Amérique du Nord ». 

Plus clairement, la FSD Beta est une version expérimentale du système de conduite autonome de Tesla. Il est différent de l’Autopilot et bénéficie de fonctions supplémentaires qui vont justement être testées par les utilisateurs du système et permettre à termes une conduite totalement autonome.

En effet, jusqu’ici, les fonctionnalités de l’autopilot ne permettent pas à la voiture d’être complètement autonome. Les améliorations testées dans la version bêta sont donc très importantes pour Tesla car elles ont pour but de rendre possible à l’avenir des conduites sûres et entièrement autonomes grâce aux données que l’entreprise est en train de collecter.

Des règles très strictes

Il est important de rappeler que le système de conduite autonome de Tesla (Full Self Driving) est soumis à des règles très strictes lors de son utilisation:

Les fonctions Autopilot, Enhanced Autopilot et Full Self-Driving actuellement activées nécessitent une supervision active du conducteur et ne rendent pas le véhicule autonome. L’autonomie complète dépendra de l’obtention d’une fiabilité bien supérieure à celle des conducteurs humains, comme le démontrent les milliards de kilomètres d’expérience, ainsi que de l’approbation réglementaire, qui peut prendre plus de temps dans certaines juridictions. Au fur et à mesure de l’évolution des fonctions de pilotage automatique, de pilotage automatique amélioré et d’autonomie complète de Tesla, les voitures de la flotte seront continuellement mise à niveau grâce à des mises à jour logicielles automatiques.

Avant d’utiliser l’Autopilote, Tesla conseille de bien prendre connaissande du manuel du propriétaire pour obtenir des instructions et des informations supplémentaires sur la sécurité. Lorsque l’Autopilote est utilisé, il incombe au conducteur de rester vigilant, de garder les mains sur le volant à tout moment et de garder le contrôle de lavoiture. Un grand nombre de fonctions de pilotage automatique, comme Autosteer, Naviguer sur le pilote automatique et Summon, sont désactivées par défaut. Pour les activer, l’utilisateur doit aller dans le menu Contrôles du pilote automatique dans l’onglet Paramètres, ce qui nécessite une manipulation volontaire du conducteur.

Toujours garder les pattes mains sur le volant

Avant d’activer l’Autopilote, le conducteur doit d’abord accepter de “garder les mains sur le volant à tout moment” et de toujours “garder le contrôle et la responsabilité du véhicule.” Par la suite, chaque fois que le conducteur enclenche l’Autopilote, un rappel visuel lui est adressé pour lui rappeler de “garder les mains sur le volant.”

Comme pour toutes les fonctionnalités de l’Autopilot, le conducteur est tenu de garder le contrôle du véhicule, prêter attention à son environnement et être prêt à prendre des mesures immédiates, y compris le freinage.

Et pour en revenir au chien qui était dans la vidéo, on espère vraiement qu’il ne lui est rien arrivé!

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *