On vous en avait parlé dans un précédent article, et cela avait l’objet d’un événement conjoint entre SpaceX et T-Mobile. Les 2 entreprises étaient sur le point d’annoncer des plans pour « stimuler la connectivité ». Aujourd’hui, nous en savons plus sur ce fameux plan.
Lors de cet événement conjoint entre SpaceX et T-Mobile, les deux entreprises ont annoncé qu’elles allaient lancer une connexion directe entre les téléphones portables et les satellites Starlink Gen 2. Elon Musk a pris la parole sur Twitter peu après pour confirmer que cette même connexion permettra des liaisons directes avec les véhicules Tesla.
Pour que cela soit opérationnel, SpaceX utilisera une partie du spectre 5G existant de T-Mobile, afin de permettre aux satellites Starlink de seconde génération de se connecter directement aux téléphones portables.
Cette connexion sera limitée – à seulement 2-4 mégabits par zone cellulaire – mais elle sera suffisante pour permettre aux clients de T-Mobile disposant d’un forfait standard d’envoyer des messages texte ou de passer des appels téléphoniques, même dans certaines des régions les plus reculées du globe, ce qui peut sauver de nombreuses vies.
Selon Elon Musk, cette vitesse est suffisante pour supporter un ou deux milliers d’appels téléphoniques par zone cellulaire. Cela ne permettra pas de traiter des quantités massives de données, mais c’est un bon début et c’est bien plus que suffisant pour passer un appel téléphonique ou envoyer des SMS, surtout si vous avez vraiment besoin de communiquer.
Sans coût supplémentaire
Elon Musk, PDG de SpaceX, et Mike Sievert, PDG de T-Mobile, ont souligné que, puisque les satellites utiliseront un spectre existant, les utilisateurs n’auront pas besoin d’acheter de matériel supplémentaire pour pouvoir profiter du service prévu par T-Mobile. Votre téléphone portable actuel sera suffisant.
Cette nouvelle collaboration ouvre de grandes perspectives et permettra littéralement de sauver des vies. Les propriétaires de Tesla bénéficieront également de ce nouveau service. Après la présentation, M. Musk a répondu à quelques questions sur Twitter. Dans l’une des réponses, il a confirmé que les voitures Tesla disposeront de cette fonctionnalité à l’avenir pour se connecter directement aux satellites Starlink. Dans une autre réponse, il a dit que le service pourrait être disponible avec une connectivité premium.
Yes
— Elon Musk (@elonmusk) August 26, 2022
Yes
— Elon Musk (@elonmusk) August 26, 2022
D’une part, les propriétaires de Tesla y auront toujours accès aux communications téléphoniques pour passer/recevoir un appel ou un SMS, ce qui augmente considérablement le niveau de confort ou de sécurité. La couverture mobile est loin d’être idéale et il est très fréquent de tomber sur des endroits où le signal est très faible ou complètement absent, surtout lors de longs voyages. D’un autre côté, la communication mobile peut sauver des vies dans certaines situations.
T-Mobile prévoit d’inclure cette “couverture supérieure” dans un grand nombre de ses forfaits existants sans frais supplémentaires, donc voir une fonction importante – et potentiellement salvatrice – disponible en standard avec les véhicules Tesla serait une excellente initiative.
Bien que l’accès au service puisse être proposé dans le cadre du pack de connectivité premium, il serait bien accueilli si l’entreprise rendait l’accès gratuit si la voiture était impliquée dans un accident. Actuellement, lorsqu’une voiture Tesla a un accident, celui-ci est détecté par l’entreprise, et un appel arrive à la voiture avec une suggestion d’appeler les services d’urgence. Il est possible que le nouveau service soit disponible sur toutes les voitures, qu’elles disposent ou non de connexions supplémentaires payantes s’il y a un besoin urgent de passer un appel d’urgence.
Il faudra toutefois attendre un certain temps avant que les téléphones et les véhicules Tesla bénéficient de cette fonctionnalité, car ce sont les satellites Starlink Gen 2 de SpaceX, beaucoup plus grands, qui seront équipés des antennes supplémentaires nécessaires aux connexions cellulaires. Ces satellites seront lancés sur la fusée Starship de SpaceX en 2023, et le service devrait commencer fin 2023.
Mais, nous savons tous à quel point Elon peut être optimiste avec ses deadlines… n’est-ce pas?