La nouvelle nous vient d’un message publié sur le compte Twitter de Space X. Le fondateur de SpaceX, Elon Musk, et le PDG de T-Mobile, Mike Sievert, vont annoncer des plans visant à “accroître la connectivité”.
Starlink fournit déjà l’internet à haut débit dans 37 pays grâce à la plus grande constellation de satellites à large bande au monde lancée par SpaceX.
T-Mobile est actuellement le 3ème opérateur de téléphonie mobile aux USA.
Les entreprises n’ont pas révélé de détails sur ce partenariat. Elon Musk s’est contenté de dire que l’annonce prochaine de SpaceX et de T-Mobile sera “quelque chose de spécial”.
This is something special https://t.co/LSMIRYT8zf
— Elon Musk (@elonmusk) August 24, 2022
Le partenariat entre SpaceX et T-Mobile suggère que les deux sociétés pourraient éventuellement collaborer pour améliorer la mobilité des communications Internet en utilisant les infrastructures terrestres de T-Mobile et les satellites Starlink de SpaceX. Musk et Sievert se rencontreront dans les installations de Starbase, dans le sud du Texas, pour annoncer leurs projets futurs. La présentation sera diffusée en direct sur YouTube dans la nuit du 25 au 26 août à 02h00 (vidéo ci-dessous).
L’un des principaux avantages de Starlink par rapport à T-Mobile est qu’il ne dépend d’aucune infrastructure au sol. Cela permet à Starlink de fournir un service Internet dans des zones touchées par des catastrophes ou des zones dépourvues d’infrastructures terrestres.
Depuis 2019, SpaceX a lancé plus de 3 000 satellites Starlink en orbite terrestre basse et a accumulé plus de 500 000 abonnés. Le service est idéal pour les régions rurales et éloignées où le service internet est peu fiable ou totalement indisponible, car Starlink est très facile à installer. L’antenne a juste besoin d’une source d’électricité et d’une vue dégagée du ciel. Il est également plus abordable que la mise en place d’infrastructures coûteuses de câbles à fibres optiques dans les communautés isolées.
En juin, SpaceX a déployé le service mobile Starlink pour connecter les navires, les avions et les camping-car.
Concernant la France, l’Arcep, l’autorité française de régulation des télécoms, avait accordé à la société Starlink Internet Services Limited de SpaceX l’autorisation d’utiliser des fréquences radioélectriques pour un réseau ouvert au public afin de fournir un accès fixe à Internet par satellite.
2 Comments