Lors de son Investor Day qui s’est tenu à la Giga Texas, le 1er mars dernier, Tesla a annoncé avoir franchi un cap important. Depuis sa création, l’entreprise a cumulé une production totale de 4 millions de voitures électriques.
L’impressionnante évolution du rythme de production de Tesla
Le chemin de Tesla n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Si les débuts du constructeur n’ont pas été très prometteurs, désormais, son succès résonne de plus en plus. Il faut préciser que ses ventes ont réellement décollé il y a tout juste quelques années, grâce notamment à la montée en puissance de sa capacité de production. L’entreprise n’a franchi son premier million de voitures électriques produites que récemment, plus précisément au printemps 2020. Pour rappel, le Roadster de première génération a été produit et mis en vente à partir de 2008. Il a donc fallu 12 ans à Tesla pour franchir cette étape importante de son développement.
Perfectionniste à l’image de son dirigeant, Elon Musk, Tesla a travaillé sans relâche pour augmenter sa capacité de production ainsi que ses ventes chaque année. En 2022, le cumul de voitures électriques produites par l’entreprise a atteint plus de 3,7 millions d’unités.
Et lors de son Investor Day le 1er mars dernier, Tesla a annoncé avoir produit son quatre millionième véhicule.
D’après les informations communiquées par l’entreprise, il s’agirait d’une Tesla Model Y fabriquée à la Giga Texas. Pour fêter cette nouvelle étape, le constructeur a publié une petite vidéo avec des employés tous fiers, sur Twitter.
We produced our 4 millionth vehicle at Giga Texas today ✌ pic.twitter.com/YMxb4zX5WB
— Tesla (@Tesla) March 1, 2023
Si l’on fait le calcul, le constructeur a produit son dernier million de véhicules en seulement sept mois ! Cela veut dire que sa production moyenne par an est maintenant à plus de 1,7 million d’unités. C’est bien au-delà des 1,3 millions de véhicules produits en 2022.
Durant la conférence téléphonique sur les résultats du Q4 2022, Tesla avait annoncé qu’elle pourrait atteindre une capacité de production de 1,8 million d’unités en 2023. Elon Musk a été plus optimiste en affirmant que le constructeur pourrait même atteindre 2 millions d’unités produites cette année. Ce qui est tout à fait possible car selon un rapport publié par le site Insideevs, la capacité annuelle installée dans les usines de Californie, Chine, Allemagne et Texas est supérieure à 1,9 millions d’unités.
Tesla vise à produire 20 millions d’unités par an d’ici 2030
Tesla ne compte effectivement pas en rester là. Le constructeur a notamment pour ambition d’atteindre un rythme de production de 20 millions d’unités de véhicules électriques produits par an en augmentant la capacité de production des usines existantes et en construisant également plusieurs autres gigafactories à travers le monde. Celle du Mexique a déjà été confirmée lors de l’Investor Day..
A part augmenter de manière significative son volume de production, le constructeur compte aussi introduire de nouveaux modèles de voitures électriques sur le marché. D’après les images aperçues lors de l’Investor Day, Tesla se préparerait à lancer deux nouveaux modèles. L’entreprise n’a cependant pas encore donné de détails les concernant.
En tout cas, il est clair que le plus attendu est le futur nouveau modèle dont tout le monde parle, une voiture électrique plus compacte qui sera fabriquée à partir de la plateforme de troisième génération de Tesla, et qui sera beaucoup moins chère.