Elon Musk a récemment déclaré que le prochain véhicule fabriqué par Tesla sera une voiture “presque entièrement autonome”. Alors, est-ce encore des paroles en l’air ? Car le PDG sort ce même refrain depuis maintenant sept ans.
Une voiture de nouvelle génération “presque entièrement autonome”
Lors de son Investor Day qui s’est tenu au début du mois, Tesla a parlé de sa plateforme de nouvelle génération pour fabriquer des modèles de véhicules beaucoup plus abordables. L’entreprise n’a cependant donné aucun détail sur la nouvelle voiture basée sur cette plateforme. Tout ce qu’on a pu savoir c’est qu’elle sera construite dans la nouvelle gigafactory de Tesla au Mexique.
Mardi dernier, Elon Musk a participé à une conférence avec Morgan Stanley pour parler principalement de Twitter. Mais durant l’événement, l’homme d’affaires a aussi évoqué certains sujets concernant SpaceX et Tesla.
Livestream interview in 15 mins at Morgan Stanley Conference https://t.co/Eo10tsAooS
— Elon Musk (@elonmusk) March 7, 2023
L’une des questions qui lui ont été posées concernait notamment les potentielles capacités du véhicule de nouvelle génération de l’entreprise. Musk a répondu que celui-ci fonctionnera “presque entièrement en mode autonome”. Selon lui, la voiture n’aura besoin que de très peu d’interventions humaines. On pourrait supposer qu’il s’agisse peut-être du fameux “Robotaxi” dont Tesla parle depuis un certain moment et qu’elle prévoit également de mettre en production.
Cependant, beaucoup restent sceptiques suite à cette déclaration d’Elon Musk.
Des promesses et encore des promesses depuis 2016
Cela fait des années que Tesla travaille sur la mise au point d’une conduite entièrement autonome. Depuis 2016, Elon Musk a fait la promesse que les Tesla pourront bientôt se conduire d’elles-mêmes grâce à une “conduite autonome de niveau 5”. Confiants que l’entreprise y arrivera, certains clients n’ont pas hésité à débourser entre 5 000 et 15 000 dollars pour souscrire à son programme de conduite autonome.
On ne peut pas dire que le constructeur n’a pas fait d’efforts conséquents pour atteindre ce niveau d’autonomie complète. Mais il se trouve que ce soit encore insuffisant puisque depuis ces sept dernières années, les véhicules de Tesla ne sont toujours pas capables d’être entièrement autonomes.
Tout ce que l’entreprise propose aujourd’hui c’est la version Beta de son Full Self-Driving, un système d’aide à la conduite de niveau 2. Cela veut dire que le conducteur doit encore avoir les mains sur le volant. Il doit aussi superviser en permanence certaines fonctions comme la régulation de la vitesse en fonction du trafic, le freinage d’urgence automatique et d’autres caractéristiques.
Au fil des années, l’entreprise a apporté de nombreuses mises à jour à son programme. Mais ces derniers mois, aucun changement significatif n’a été apporté au FSD Beta. Aux dernières nouvelles, Tesla a sorti une nouvelle suite de capteurs qui sera installée sur ses nouveaux véhicules.
Même si l’entreprise ne cesse de rassurer qu’elle tiendra sa promesse, certains utilisateurs de Tesla commencent sérieusement à douter de sa capacité à rendre ses véhicules complètement autonomes, tandis que d’autres sont éblouis par la dernière mise à jour de leur logiciel de conduite autonome en version beta.