Elon Musk crée sa nouvelle entreprise d’Intelligence Artificielle nommée X.AI

Elon-musk-x-ok

Bien qu’il ait quitté OpenAI en 2018, il semble qu’Elon Musk n’ait pas abandonné ses projets en matière d’Intelligence Artificielle (IA). En effet, il avait créé en 2020 une entreprise nommée X Corp., enregistrée dans le Nevada et qui a récemment fusionné avec Twitter. Récemment, une nouvelle entreprise d’intelligence artificielle, X.AI, aussi enregistrée dans le Nevada a été crée.

Les documents montrent que Musk est le seul directeur enregistré de la société. Jared Birchall, le directeur du bureau familial de Musk, est le secrétaire. X.AI a autorisé la vente de 100 millions d’actions de la société à capital fermé.

Un article du Financial Times suggère que Musk a déjà recruté des ingénieurs et des chercheurs d’autres organisations et acheté des milliers de GPU Nvidia pour lancer l’entreprise. Il serait également en pourparlers avec des investisseurs de SpaceX et de Tesla pour obtenir des fonds supplémentaires.

La structure de la nouvelle entreprise d’IA de Musk n’est pas claire, mais elle semble être une entreprise autonome qui n’est pas directement affiliée à Tesla, SpaceX ou Twitter.

Le nom de la nouvelle entreprise, qui contient X, laisse entendre que le projet fera partie de la nouvelle « All in One App », dont Musk parle depuis plusieurs années. On vous en avait aussi parlé dans un précédent article.

À lire : Elon Musk rachète finalement Twitter pour 44 milliards de dollars et va créer une application tout en un

Pourtant, début Avril 2023, Musk avait rejoint des leaders et des chercheurs en IA pour demander une pause de six mois dans le développement agressif de cette technologie. Il assure que l’industrie de l’IA se doit de développer des normes de sécurité afin d’empêcher les dommages potentiels que la course à l’IA pourrait causer à l’humanité.

OpenAI, une entreprise d’IA désormais célèbre pour son chatbot ChatGPT basé sur de grands modèles de langage, avait été initialement co-fondée par Elon Musk en tant qu’organisation à but non lucratif.

À lire : Andrej Karpathy, l’ancien responsable de l’IA de Tesla, réintègre OpenAI

En 2018, Musk a quitté le conseil d’administration d’OpenAI supposément en raison d’un conflit d’intérêts avec les propres efforts d’intelligence artificielle de Tesla bien que Musk ait depuis déclaré qu’il était également en désaccord avec la direction d’OpenAI sur la sécurité de l’IA et le passage d’une organisation à but non lucratif à une entreprise à but lucratif.

Depuis lors, Tesla a redoublé d’efforts pour construire des produits d’IA – principalement pour alimenter son programme de conduite autonome, mais également à travers son robot humanoïde Tesla Bot.

À lire: Révélation: De nombreux ingénieurs de Tesla étaient contre la suppression des radars

Mais avec cette nouvelle Startup, Elon Musk semble cette fois vouloir concurrencer OpenAI.

En fin de compte, la nouvelle entreprise d’IA de Musk suscite beaucoup d’intérêt et de spéculations quant à ses objectifs et son impact potentiel. Bien que les détails soient encore flous, il est clair que l’engagement de Musk envers l’IA reste ferme, et que sa nouvelle entreprise pourrait être un acteur important dans le domaine en plein essor de l’IA.

Affaire à suivre.

🧠 Le cerveau derrière l’IA de Tesla:

Vous allez kiffer:

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *