Les voitures électriques Ferrari ne seront pas silencieuses. C’est ce que promet Benedetto Vigna, le PDG de la prestigieuse marque automobile. S’adressant à CNBC, ce dernier a confié ses plans pour les futures Ferrari électriques. Il a affirmé que le silence ne sera pas au programme !
Les voitures électriques Ferrari feront du bruit
Les Ferrari électriques ne sont pas encore arrivées sur le marché, mais lorsque se produira, elles feront beaucoup de bruit. Littéralement, comme l’explique Benedetto Vigna qui déclare vouloir de l’émotion. Or pour le PDG de Ferrari, ce n’est pas du tout ce qu’il ressent avec les voitures électriques silencieuses.
« Lorsque nous parlons de voitures de luxe comme nos voitures, nous parlons de l’émotion que nous sommes capables de transmettre à nos clients, nous ne parlons donc pas de voitures fonctionnelles comme les autres véhicules électriques que vous voyez sur la route. »
Les propos de Benedetto Vigna annoncent ainsi des voitures électriques « différentes » pour Ferrari. Le constructeur souhaite visiblement aller à contre-courant des marques concurrentes en proposant des véhicules qui « sortent du lot ». Cette initiative devrait plaire à certains passionnés qui trouvent que l’absence de bruit chez les véhicules électriques leur confère un côté « sans âme ».
A LIRE : Mises à jour Tesla Summon et Autopark : vers un stationnement 100% autonome en avril ?
La Ferrari électrique, c’est pour quand ?
Si tout se passe bien, la première voiture électrique Ferrari devrait débarquer sur le marché en 2025. Au cours du dernier trimestre de l’année pour être plus précis. Sans entrer dans les détails, Benedetto Vigna a indiqué qu’ils travaillaient activement sur un prototype qui sera tout sauf silencieux.
Pour l’heure, on ne sait pas s’il s’agit d’un bruit généré par une « source artificielle » comme on retrouve chez certains véhicules électriques. On peut notamment citer la Dodge Charger EV qui est capable de vrombir comme le son d’un V8 grâce à un système de bruitage avancé, qui imite à la perfection la rotation du moteur.
Pour ce qui est de Ferrari, il se pourrait bien que le constructeur prévoit d’aller encore plus loin. Qui sait ? Peut-être compte-t-elle innover en développant une batterie 100 % électrique qui est capable de générer du bruit comme un moteur à combustion. Dans tous les cas, Benedetto Vigna promet des « signatures sonores qui susciteront des émotions » pour les futurs supercars électriques de Ferrari.
Alors, après les bruits de moteur artificiels, quelle sera la prochaine étape pour Ferrari ? Des parfums d’échappement synthétiques pour recréer l’odeur de la combustion ? Ou peut-être des vibrations de siège programmées pour simuler le ronronnement d’un moteur thermique ? On pensait que Ferrari incarnait l’essence même de l’authenticité et de la performance pure, sans artifices. L’introduction de sons de moteur factices nous fait nous interroger : dans un monde où l’authenticité devient une denrée rare, même les légendes doivent-elles se réinventer à coups de simulations ?
1 Comment