Les premiers Tesla Semi ont enfin été livrés, avec des performances impressionnantes

Elon-Musk-conduit-le-Tesla-Semi
©Tesla

Comme promis, et après cinq ans d’attente, la livraison des premiers Tesla Semi a été effectuée par le constructeur de voitures électriques lors d’une cérémonie jeudi dernier dans le Nevada. Durant l’évènement, Elon Musk a donné plus de détails sur la version de production de son camion électrique de classe 8.  

La cérémonie de livraison du Tesla Semi n’a révélé rien de nouveau car toutes les promesses que le constructeur a faites en 2017 à propos de son camion 100% électrique ont été tenues. Mais malgré cela, ce fut tout de même un moment mémorable pour l’entreprise et pour les premiers clients du camion électrique, à savoir Pepsico. Et c’est Elon Musk lui-même qui a amené le Tesla Semi sur la scène de l’évènement avant d’en faire sa présentation devant un public en liesse.

Une révolution

L’arrivée d’un tel véhicule sur le marché et notamment dans le domaine du transport routier est une véritable révolution. Le Tesla Semi permettra essentiellement d’éliminer les émissions de gaz nocif ainsi que de diminuer considérablement les coûts de transport. Durant la présentation, le constructeur a en effet rappelé que même si les gros semi-remorques à moteur thermique ne représentent que 1% des véhicules qui roulent aux Etats-Unis, ils sont quand même responsables de 20% des émissions dans le pays.

Grâce au Tesla Semi, les choses vont vraisemblablement changer d’autant plus que le camion 100% électrique possède de meilleures performances que ses homologues diesels. Justement sur ce point, Tesla a fait du très bon travail. Il a notamment doté le Tesla Semi d’un groupe motopropulseur à trois moteurs qui sont pratiquement les mêmes que sur les Model S et Model X Plaid.

Afin d’obtenir une efficacité maximale sur autoroute, Dan Priestley, responsable du programme Tesla Semi, a indiqué que l’un des moteurs est utilisé pour gérer la vitesse de croisière. Les deux autres moteurs, eux, entrent en scène lors de l’accélération. Le but de Tesla est d’offrir une meilleure expérience de conduite, du jamais vu dans un autre camion de classe 8 jusqu’ici. Pour prouver sa puissance, le constructeur a présenté une vidéo de son camion électrique transportant plus de 37 tonnes de marchandises et qui est facilement arrivé à dépasser un camion diesel, qui plus est sur une pente de 6%.

800 Km en une seule charge

Concernant les longues distances, les clients du Tesla Semi n’ont pas de souci à se faire. En effet, le camion de classe 8 peut parcourir 800 km avec une charge complète. Dans l’un des essais qu’a effectué le Tesla Semi, celui-ci a débuté son trajet dans la région de la baie de San Francisco, avec une charge de 97% et est arrivé à San Diego avec encore 4% de charge, ce qui est tout à fait impressionnant. Et grâce à la recharge rapide développée par Tesla, le Semi peut effectuer une recharge en un rien de temps.

Par ailleurs, utiliser le Tesla Semi peut faire faire d’importantes économies à ses propriétaires. Le camion consomme en effet moins de 2 kWh par kilomètre ce qui représente une économie annuelle de carburant évaluée à près de 70 000 $ en moyenne, en fonction du coût d’électricité.

Côté sécurité, le Semi n’est pas en reste comparé aux autres modèles de Tesla. Le freinage par récupération et le temps de réaction en millisecondes des moteurs électriques vont procurer plus de sérénité au conducteur du camion.

D’autres caractéristiques du camion facilitent également la tâche du conducteur, Tesla étant conscient que ce n’est pas un métier facile. C’est le cas par exemple de la possibilité de déverser automatiquement la suspension afin de faciliter l’accrochage aux remorques ou encore de la mise à disposition d’une cabine dans laquelle on peut se tenir debout mais aussi de la présence d’options qui permettent de contrôler facilement les feux lors des inspections.

Revoir l’évènement:

Vous allez kiffer:

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *