Selon Elon Musk, Tesla essaie de mettre en place des voitures à conduite autonome aux États-Unis et peut-être en Europe d’ici à la fin de 2022. L’autonomie totale des véhicules Tesla et la mise en orbite du vaisseau SpaceX sont ses principaux objectifs, ceux qui l’empêchent de dormir la nuit, a-t-il déclaré.
Elon Musk était invité en Norvège le 29 août dernier, à l’occasion de la conférence ONS 2022 sur l’energie. Il a notamment parlé des sources d’énergie durables et de la nécessité de continuer à utiliser le pétrole et le gaz, du moins pour le moment.
Toutefois, la conversation s’est vite orienté vers la technologie FSD (Full Self Driving) de Tesla, qui a fait l’objet de nombreuses annonces ces derniers temps. En effet, la dernière version 10.69 beta a été diffusée au premiers utilisateurs quelques jours auparavant.
Le PDG de Tesla a déclaré via Reuters :
« Les deux technologies sur lesquelles je me concentre, et que j’essaie idéalement d’achever avant la fin de l’année, sont la mise en orbite de notre vaisseau spatial… et la mise en place de voitures Tesla capables de conduite autonome. »
Cela fait maintenant de nombreuses années qu’Elon Musk indique la future mise sur le marché de son logiciel de conduite 100% autonome. Pourtant, dans ce cas précis, il semble bien que le PDG de Tesla fasse plutôt allusion à une version beta améliorée, plutôt qu’à un produit fini. Il y a également un potentiel pour une large diffusion en Europe, bien que cela dépendra de l’approbation réglementaire.
« La conduite autonome sera disponible à grande échelle, au moins aux États-Unis, et… potentiellement en Europe, en fonction de l’approbation réglementaire. »
a déclaré M. Musk à l’auditoire lors de la conférence ONS 2022
Rendre les voitures autonomes semble donc être l’un des principaux défis actuels de Musk, avec la mise en orbite du vaisseau SpaceX. En ce qui concerne la conduite autonome, la technologie développée par Tesla n’a pas d’équivalent dans le domaine, puisqu’aucun autre constructeur n’a choisi d’emprunter cette voie afin de résoudre ce problème. Alors que ce type de technologie repose généralement sur des capteurs et des radars, Tesla n’utilise que des caméras pour que ses voitures se déplacent de manière autonome.
La version bêta de la FSD, qui est actuellement testée par plus de 100 000 participants, est performante, même si des améliorations seront apportées au fur et à mesure. La version 10.69.2 devrait être publiée dans quelques semaines et présentera des améliorations significatives.