On dirait que baisser les prix est quasiment devenu une manie chez Tesla, surtout en ce début d’année. Le constructeur de véhicules électriques l’a de nouveau fait hier matin, aux Etats-Unis. Pour les concurrents, la situation est devenue délicate et étrange.
Tesla baisse le prix des Model S et X. Pourquoi ?
Tesla semble avoir pris goût aux baisses de prix. Le constructeur a une nouvelle fois réduit les tarifs de ses modèles les plus chers à savoir le Model S et le Model X. D’après les prix affichés sur son configurateur en ligne, celui du Model S a été réduit de 5 %. Le véhicule coûte désormais 89 990 dollars. Quant au Model X, son prix de départ est aujourd’hui à 99 990 dollars, soit une baisse de 9% par rapport à son prix précédent.
Certes, cela n’est pas grand chose puisque ces deux modèles ne représentent que 5% du chiffre de ventes de Tesla en 2022. Mais, ça reste tout de même un avantage de plus par rapport aux concurrents.
On ne sait pas vraiment pour quelle raison Tesla a effectué cette baisse de prix mais, beaucoup supposent que le but serait ecnore une fois de booster les ventes.
.@Tesla is cutting prices for the second time this year. But investor @garyblack00 tells @SaraEisen that he's not worried about demand, explaining that they're trying to adjust prices to encourage growth for the Model S & X vehicles. pic.twitter.com/zOobHZDRJE
— Squawk on the Street (@SquawkStreet) March 6, 2023
Pourquoi Tesla peut-elle se permettre une énième baisse de prix ?
Si Tesla peut se permettre une autre baisse des prix, c’est surtout grâce à ses nombreux atouts.
Elle possède une infrastructure de recharge solide. Elle peut également fabriquer ses voitures en un temps record, avec des prix qui peuvent être ajustés à tout moment. Tesla peut, par exemple, augmenter ses prix si elle veut que ses marges soient plus intéressantes pour les investisseurs, comme l’année dernière où le prix de son Model X était passé d’environ 99 000 dollars à plus de 120 000 dollars. Mais, elle peut également les faire baisser pour stimuler la demande.
Contrairement aux autres constructeurs, l’entreprise ne fait pas de publicités ni aucune autre action de communication autour de ses modèles. Cependant, les clients continuent à acheter leurs voitures en masse dans le monde entier.
On pourrait citer beaucoup d’autres atouts de Tesla mais le prix reste un critère primordial pour les consommateurs quand ils envisagent d’acheter un véhicule. D’ailleurs selon Elon Musk, la demande pour les véhicules Tesla est infinie et le seul frein pour les acheteurs est leur accessibilité financière.
Les concurrents de Tesla arriveront-ils à tenir le coup à ce rythme ?
Cette nouvelle baisse des prix de Tesla représente ainsi une opportunité pour les clients. Mais du côté des concurrents de la marque, c’est plutôt le pétrin.
Déjà avec les précédentes réductions, les entreprises concurrentes avaient des doutes concernant la meilleure riposte à faire pour rester compétitives. Alors, ce dernier ajustement rend la situation encore plus compliquée.
Pour les startups comme Rivian, Lucid et Lordstown, la question de la réduction des coûts ne se pose même pas. Le moindre dollar compte en ce moment.
Même chose du côté des constructeurs traditionnels. Ces derniers n’ont pour le moment aucun moyen d’ajuster la tarification de leurs véhicules électriques. Pour Ford, par exemple, la principale raison est la disponibilité de ses modèles. Pour y faire face, le constructeur a annoncé des augmentations de la production de ses véhicules électriques les plus demandés.
En tout cas, une chose est claire : Tesla domine complètement le marché, et mène la danse.
Mais pour le moment, en France, pas de baisse de prix sur les Model S et X constatés, puisque ceux-ci démarrent respectivement à 113 990€ et 121 990€.