Dans une récente vidéo publiée sur son compte Twitter, Elon Musk, PDG de SpaceX, évoque les satellites Starlink de nouvelle génération et les usines Starship.
Le PDG Elon Musk a partagé un diaporama d’une récente réunion de l’ensemble du personnel de SpaceX, révélant les priorités actuelles de l’entreprise, ses sources de fierté et les premiers rendus officiels de quelques projets futurs.
La vidéo d’Elon Musk traduite par nos soins:
Falcon et Dragon
Les sept derniers mois ont été une période charnière pour la fusée Falcon 9 de SpaceX. Pour la première fois, l’entreprise atteint ou dépasse les objectifs extrêmement ambitieux de cadence de lancement annoncés publiquement par Elon Musk au début de l’année. Au cours des cinq premiers mois de 2022, SpaceX a effectué 22 lancements réussis. Au cours des sept derniers mois, SpaceX a effectué 30 lancements. SpaceX a également au moins cinq lancements nominalement prévus pour le mois de juin, ce qui signifie que la société est en passe de procéder à un peu plus d’un lancement par semaine au cours de la première moitié de l’année après que Musk ait révélé un objectif de 52 à 60 lancements en 2022.
Les vaisseaux spatiaux Dragon de SpaceX continuent également d’exceller. Cargo Dragon est sur le point d’effectuer sa 26e livraison de fret à la station spatiale, tandis que Crew Dragon reste le seul moyen pour les États-Unis de lancer des astronautes de la NASA vers la Station spatiale internationale, dont la construction a coûté des dizaines de milliards de dollars. La carrière privée de Crew Dragon connaît également un excellent départ, avec deux lancements entièrement privés déjà effectués et un troisième et un quatrième prévus fin 2022 et début 2023, en plus des missions de transport régulières de la NASA.
Starlink
Selon le diaporama de Musk, la constellation Internet par satellite Starlink de SpaceX a sécurisé près d’un demi-million de clients dans 32 pays, deux ans et demi après le début des lancements de satellites opérationnels. La constellation compte près de 2 400 satellites en orbite, dont près de 1 800 sont opérationnels. Il y a de fortes chances que la moitié de tous les satellites actifs soient détenus et exploités par SpaceX dans les prochains mois. SpaceX a également livré plus de 15 000 paraboles Starlink à l’Ukraine déchirée par la guerre et a annoncé ses premiers partenariats de connectivité avec des compagnies aériennes au cours des derniers mois.
https://t.co/ewmtuEEmvZ pic.twitter.com/wQKY1m5xZp
— Techniques Spatiales – French Space Guy (@TechSpatiales) June 5, 2022
Enfin, le PDG a publié les premiers rendus officiels des satellites Starlink V2.0 de nouvelle génération de SpaceX et du mécanisme massif de type distributeur Pez que Starships utilisera initialement pour déployer l’énorme vaisseau spatial en orbite. Sur la base des rendus, SpaceX semble avoir plus ou moins augmenté la taille de son satellite rectangulaire Starlink V1.x par un facteur de deux, produisant un engin spatial qui mesurera environ 7 x 3 mètres. Curieusement, le système de déploiement de Starlink et le minuscule « emplacement » de charge utile présentés ne semblent permettre au Starship de transporter qu’une soixantaine de satellites, ce qui laisse penser que la société devra mettre au point une méthode de déploiement différente pour atteindre son objectif ultime de lancer 110 à 120 satellites à la fois.
Starship
Enfin, en plus de partager la première photo de l’installation du moteur Raptor sur le booster super lourd 7, qui pourrait soutenir la première tentative de lancement orbital de Starship plus tard cette année, Musk a également révélé les premiers rendus officiels de 2 usines de production de Starship de nouvelle génération que SpaceX a déjà commencé à construire. Dans le sud du Texas, SpaceX est en train d’agrandir son usine de fabrication de Starship existante et de remplacer les trois principales structures à ressorts (tentes) où la plupart des travaux de pré-empilage ont été effectués au cours des deux dernières années par un seul bâtiment massif et permanent.
Dans une nouvelle installation en pleine expansion située sur le site du Kennedy Space Center de la NASA, SpaceX construit simultanément une deuxième usine de production de Starship de nouvelle génération pour approvisionner les multiples sites de lancement prévus en Floride avec leurs propres Starships et boosters Super Heavy.
2 Comments