Elon Musk, nouveau propriétaire de Twitter, commence par faire le ménage

Elon-Musk-évier-à-la-main

En vue de la conclusion du rachat de Twitter, Elon Musk s’est rendu au QG du réseau social pour rencontrer ses nouveaux employés. Son arrivée a marqué les esprits, et c’est le moins qu’on puisse dire.

Le parcours d’Elon Musk à travers le rachat de Twitter n’a pas été facile. Il a notamment eu affaire à la résistance des dirigeants de la plateforme qui lui ont mis des bâtons dans les roues. Mais le nouveau propriétaire du réseau social est allé jusqu’au bout. Son désir d’apporter des changements au sein de Twitter et de créer une véritable « place publique numérique » a été plus fort.

Selon Musk, Twitter deviendra une plateforme où l’on peut discuter librement et sereinement de diverses croyances. Il ne fera jamais partie de ces médias qui soutiennent et diffusent les discours haineux des extrémistes, qui ne courent qu’après les clics pour de l’argent et qui divisent encore plus la société. Pour lui, le rachat de Twitter n’est pas une question d’argent.

« Je l’ai fait pour essayer d’aider l’humanité, que j’aime. Et je le fais avec humilité, en reconnaissant que l’échec dans la poursuite de cet objectif, malgré tous nos efforts, est une possibilité bien réelle. »

a-t-il expliqué dans un tweet.

Pour réaliser sa vision, Elon Musk compte réorganiser l’entreprise. Le nouveau propriétaire de Twitter avait même annoncé qu’il comptait réduire les effectifs. Mais il a précisé qu’il ne licencierait pas les employés qui travaillent de manière responsable et qui profitent à l’entreprise.

D’ailleurs, Elon Musk s’est rendu au siège de Twitter mercredi dernier pour rencontrer certains des employés et voir leur travail. Et son arrivée a été plus que remarquable. L’intriguant homme d’affaires, qui se présent désormais comme « Chief Twitt » et qui aime bien marquer les esprits avec son humour parfois décalé, est entré de manière spectaculaire au QG de sa nouvelle entreprise, sourire au lèvres, avec un lavabo à la main. Il voulait notamment faire référence à l’expression « Let that sink in ! » qui veut dire « Je vous laisse y réfléchir ».

De leur côté, les employés du réseau social l’avaient aussi attendu de pied ferme surtout après sa déclaration concernant la réduction du personnel. Ils ont notamment adressé une lettre ouverte à leur nouvel employeur ainsi qu’aux dirigeants, énumérant certaines « exigences » :

« Respect : Nous demandons aux dirigeants de respecter la plateforme et les travailleurs qui l’entretiennent en s’engageant à préserver les effectifs actuels.

Sécurité : Nous exigeons que la direction ne fasse pas de discrimination à l’encontre des travailleurs en raison de leur race, de leur sexe, de leur handicap, de leur orientation sexuelle ou de leurs convictions politiques. Nous exigeons également la sécurité des travailleurs sous visa, qui seront contraints de quitter le pays dans lequel ils travaillent s’ils sont licenciés.

Protection : Nous demandons à Elon Musk de s’engager explicitement à préserver nos avantages, ceux qui sont énumérés dans l’accord de fusion et ceux qui ne le sont pas (par exemple, le travail à distance). Nous demandons aux dirigeants d’établir et de garantir des politiques de licenciement équitables pour tous les travailleurs avant et après tout changement de propriétaire.

Dignité : Nous exigeons une communication transparente, rapide et réfléchie sur nos conditions de travail. Nous exigeons d’être traités avec dignité, et de ne pas être traités comme de simples pions dans un jeu joué par des milliardaires. »

C’est bien là une curieuse manière pour des employés de vouloir « éxiger » des choses de leur direction.

Après avoir finalisé son rachat de la société, Elon Musk a licencié plusieurs cadres de Twitter Inc., selon des personnes connaissant bien le dossier, mettant ainsi un terme à une bataille d’entreprise inhabituelle et préparant l’une des plateformes de médias sociaux les plus influentes du monde à un changement potentiellement important.

M. Musk a licencié le directeur général, Parag Agrawal, et le directeur financier, Ned Segal, après la conclusion de l’opération, ont indiqué ces personnes. M. Musk a également licencié Vijaya Gadde, le principal responsable juridique et politique de Twitter, et Sean Edgett, le directeur juridique, à l’origine de l’éviction de Donald Trump de la plateforme. Les porte-parole de Twitter n’ont fait aucun commentaires à ce sujet. Il semble bien qu’Elon Musk ait donc décidé de faire le ménage dès son arrivée à Twitter!

Quelques heures après ces actions, M. Musk a tweeté « l’oiseau est libéré » dans une référence apparente à Twitter, dont le logo est un oiseau bleu.

Un document déposé vendredi auprès de la Securities and Exchange Commission a confirmé que l’opération a été conclue jeudi et que Twitter fait désormais partie de la société X Holdings I Inc. de M. Musk.

Quant au devenir de la plateforme, Elon Musk avait indiqué qu’il souhaitait la transformé en l’application X, tout en un, mais nous en savons encore très peu à ce sujet.

 

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *