Elon Musk veut avoir son mot à dire sur chaque nouvelle embauche chez Tesla

Elon-Musk
Photo: Ministério Das Comunicações, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Le PDG de Tesla a fait savoir dans un mail envoyé récemment aux employés qu’il voulait approuver chaque nouvelle embauche au sein de l’entreprise. La tâche risque d’être assez lourde, surtout avec près de 30 000 embauches effectuées par Tesla chaque année.

Un courrier plutôt surprenant

Lundi 15 mai, Elon Musk a adressé un mail aux employés de Tesla dont voici le contenu :

“À : Tout le monde

De la part de : Elon Musk

Subj. Embauche

Date : 15 mai 2023

J’aimerais avoir une meilleure compréhension de nos recrutements. Les vice-présidents devraient m’envoyer une liste des demandes d’embauche de leur département une fois par semaine.

Réfléchissez bien avant de m’envoyer une demande. Personne ne peut rejoindre Tesla, même en tant que contractant, tant que vous n’avez pas reçu mon approbation par e-mail.

Je vous remercie,

Elon”

Le PDG s’inquiète apparemment des pratiques d’embauche actuelles de son entreprise. Comme on peut le voir sur ce mail, il demande à approuver toutes nouvelles embauches que ce soit pour un poste permanent ou pour un poste contractuel.

À lire: Quand Tesla demande des feedbacks à ses fans sur Twitter…

Il faut, par ailleurs, préciser que Musk est généralement impliqué dans l’approbation des nouvelles embauches et des budgets chez Tesla depuis qu’il a pris la direction de l’entreprise en 2008.

Quelles sont les raisons de cette demande ?

Beaucoup se sont questionnés sur les raisons de cette étrange demande. Du côté des employés de Tesla, certains ont interprété ce mail comme un gel des embauches car il faut préciser que l’entreprise a embauché en moyenne 30 000 personnes par an au cours des trois dernières années. Et on imagine mal Elon Musk devoir approuver un tel nombre d’embauches.

Pour rappel, Tesla avait déjà eu recours à un bref gel des embauches en été 2022, accompagné de quelques licenciements. Cependant, l’entreprise a vite repris ses activités et a terminé l’année dernière avec environ 127 000 employés, soit une augmentation de 28 % d’une année sur l’autre.

À lire: Elon Musk va transformer Twitter en une Super Application tout-en-un

L’autre raison éventuelle de cette demande est que Musk puisse vouloir à nouveau se concentrer pleinement sur ses fonctions au sein de l’entreprise, surtout maintenant qu’il a nommé un nouveau PDG pour Twitter. Le 12 mai dernier, il avait en effet annoncé officiellement que Linda Yaccarino, chef de la publicité de NBCUniversal, serait la nouvelle directrice générale de la plateforme de réseaux sociaux, soit environ six mois après son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars.

Pour l’instant, personne ne sait jusqu’à quand Elon Musk compte demander l’approbation des nouvelles embauches au sein de Tesla. Le Technoking n’a, lui non plus, apporté plus de précisions à ce sujet.

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *