Elon Musk, le Technoking de Tesla et le président de la Corée du Sud se sont récemment entretenus sur la possibilité de construire une usine de production de voitures électriques dans le pays. Selon Elon Musk, la Corée du Sud figure sur la liste des principaux candidats pour l’implantation de la prochaine Gigafactory.
Pour atteindre sa capacité de production de 20 millions de véhicules par an, Tesla a besoin de construire près de huit nouvelles usines en l’espace de huit ans, soit une Gigafactory par an. Le constructeur devra alors se mettre rapidement au travail car mis à part la construction, le lancement de la production dans une nouvelle usine prend aussi beaucoup de temps.
Plus tôt cette année, Elon Musk avait déjà déclaré qu’il dévoilerait l’emplacement de la prochaine Gigafactory d’ici la fin de l’année. Il avait notamment parlé d’une nouvelle usine en Amérique du Nord, notamment au Canada. Certaines rumeurs parlent aussi d’une potentielle Gigafactory au Mexique.
Mais il se pourrait aussi que la prochaine Gigafactory voit le jour en Asie, plus précisément en Corée du Sud. Hier, Elon Musk s’est en effet entretenu virtuellement avec le président sud-coréen Yoon Suk Yeol. Ce dernier lui a notamment demandé de construire une usine de véhicules électriques dans ce pays d’Asie de l’Est.
La Corée du Sud est en effet un emplacement idéal pour une telle infrastructure car elle offre des conditions d’investissement et un “écosystème de véhicules industriels de classe mondiale”, comme l’a indiqué son président Yoon Suk Yeol.
Selon les informations du bureau du président relayées par le site Bloomberg, Elon Musk lui aurait notamment répondu que la Corée du Sud figurait parmi les principaux candidats pour l’implantation d’une nouvelle usine de sa société. Mais le Technoking de Tesla compte aussi examiner les conditions d’investissement dans d’autres pays avant de prendre sa décision. Il veut entre autres évaluer la qualité de la main-d’œuvre et le niveau des technologies et des infrastructures de fabrication de chacun des candidats potentiels.
Le bureau du président sud-coréen a aussi indiqué que pour le moment, Tesla prévoyait de renforcer la coopération de sa chaîne d’approvisionnement avec les entreprise coréennes.
“Nous prévoyons d’acheter des composants d’une valeur de plus de 10 milliards de dollars à des entreprises sud-coréennes en 2023, car nous élargissons considérablement la coopération en matière de chaîne d’approvisionnement avec les entreprises sud-coréennes”,
a déclaré le bureau du président, citant Musk.
Il faut savoir que le constructeur travaille déjà avec deux géants sud-coréens, à savoir LG et Samsung.
De son côté, M. Yoon a indiqué qu’il mettra fin à toutes les règles déraisonnables actuellement en vigueur dans son pays qui découragent les plus grandes entreprises technologiques à investir en Corée du Sud. Le pays fera aussi plus d’efforts pour attirer les investissements afin de devenir plus compétitif.