La plus grande batterie d’Europe est constituée de Megapacks de Tesla

Harmony-Energy-Batterie
Source: Harmony Energy Limited

Tesla a récemment mis en place un projet d’installation de Megapacks au Royaume-Uni dans le but de soutenir le réseau électrique britannique. Celui-ci est devenu le plus grand système de batteries d’Europe capable de fournir de l’électricité à environ 300 000 foyers durant deux heures.

Actuellement, les Megapacks constituent le principal système de batterie destiné à des stockages d’énergie à grande échelle. Les demandes en la matière sont importantes si bien que chez Tesla Energy, les commandes explosent. De son côté, le constructeur fournit d’importants efforts pour accélérer son rythme de production. Jusqu’ici, la Gigafactory du Nevada produit 42 Megapacks par semaine. L’entreprise espère produire 40 GWh par an une fois que la nouvelle usine en Californie sera opérationnelle.

Cette montée en puissance de la production se traduit aussi par la mise en place de plusieurs projets autour des Megapacks. C’est le cas notamment du projet Pillswood, dont le site est implanté à Cottingham, dans le Yorkshire de l’Est, au Royaume-Uni. Celui-ci permet notamment de stocker jusqu’à 196 MWh d’énergie, avec une puissance pouvant atteindre 98 MW comme l’indique Harmony Energy Limited. Les foyers à proximité pourront donc bénéficier de deux heures d’alimentation à pleine puissance.

Ce projet est considéré comme le plus grand système de stockage d’énergie par batterie (BESS) d’Europe, en termes de capacité. Il sera entre autres géré par Autobidder. C’est une plateforme commerciale de Tesla qui permet d’échanger, d’optimiser et de contrôler par voix logicielle et automatiquement, les actifs énergétiques comme les Powerpacks, Powerwalls et Megapacks.

« Le projet sera exploité par Autobidder, la plateforme de négociation algorithmique de Tesla, qui a fait ses preuves au cours des deux dernières années dans la gestion des projets Holes Bay et Contego – deux projets de stockage de batteries existants également développés par Harmony Energy Limited en collaboration avec FRV. », 

indique Harmony Energy.

Elle est  optimisée grâce à l’apprentissage automatique afin de mieux utiliser et monétiser plus directement les actifs.

La mise sous tension du système a été effectuée avec succès. Cela permettra non seulement de renforcer le réseau électrique dans la région mais aussi de poursuivre le remplacement des centrales à combustible fossile par des énergies renouvelables. Ceci témoigne de l’impact important de Tesla en Europe, tant au niveau des transports que de la production d’énergie.

Par ailleurs, Harmony Energy Limited ne compte pas en rester là. Le groupe veut en effet étendre le partenariat avec Tesla grâce à la mise en place de cinq autres projets similaires en 2023. Cela promet donc un avenir radieux pour les BEES en Europe dans les années à venir.

« L’achèvement et la mise sous tension du projet Pillswood, le plus grand de son genre en Europe en termes de capacité énergétique, est une étape importante pour Harmony Energy Income Trust, le premier de six projets similaires que le Trust a l’intention de réaliser dans l’année à venir. », 

a déclaré Peter Kavanagh, directeur de Harmony Energy.

Harmony Energy a par ailleurs indiqué que le projet Pillswood n’a bénéficié d’aucune subvention de la part de l’Etat.

Maintenant vous allez douiller:

(Fin du bonus pour les Tesla et Malus)

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *