Le Cybertruck, même si il n’est pas encore sorti, n’arrête décidement pas de surprendre. En effet, d’autres détails ont été révélés hier par Elon Musk: le pick-up 100% électrique pourra traverser des rivières, des lacs, voire même des mers.
Ce qu’a déclaré Elon Musk hier peut paraître un peu fou, mais selon lui c’est tout à fait réalisable. Le PDG de Tesla a en effet annoncé hier sur Twitter que :
« Le Cybertruck sera suffisamment étanche pour servir brièvement de bateau, de sorte qu’il pourra traverser des rivières, des lacs et même des mers qui ne sont pas trop agitées. »
Needs be able to get from Starbase to South Padre Island, which requires crossing the channel
— Elon Musk (@elonmusk) September 29, 2022
Une nouvelle plutôt excitante pour ceux qui attendent avec impatience le pick-up du constructeur de voitures électriques.
Il faut savoir qu’avec le Cybertruck, Tesla promet un pick-up électrique avec non seulement un design hors du commun, mais aussi des performances étonnantes. Et pour ce qui est de la sécurité des voitures Tesla sur l’eau, cela a été prouvé à maintes reprises, lors de situations dans lesquelles les véhicules du constructeur ont dû traverser des routes inondées.
Ce fut le cas d’une Tesla Model S qui avait été repérée, il y a quelques années, en train de rouler dans un tunnel inondé. Cependant, l’entreprise ne recommande pas de s’aventurer dans les eaux profondes même si ses voitures sont capables de les traverser.
Selon Elon Musk, le Cybertruck pourra parcourir une distance équivalente à celle entre la Starbase de SpaceX et South Padre Island au Texas, soit environ 360 mètres en naviguer sur l’eau.
Les déclarations du Technoking de Tesla d’il y a deux ans semblent donc se confirmer de plus en plus. En effet, Elon Musk avait déjà indiqué en 2020 que le Cybertruck pouvait être reconverti en bateau et serait capable de traverser des cours d’eau ainsi que de flotter pendant un certain temps. D’ailleurs, une entreprise avait déjà mis au point un kit qui permet de transformer un Cybertruck en catamaran.
Mais cette fois-ci, il ne sera pas question de transformer la voiture puisque Musk a bien indiqué que ce sera grâce au châssis du pick-up « suffisamment étanche » que le Cybertruck pourra flotter. Il pourra également naviguer doucement sur l’eau tant qu’il n’y a pas de vagues ni de courants forts.
Cette nouvelle fonctionnalité qu’Elon Musk vient de dévoiler signifie que de nouvelles technologies vont être utilisées dans la production du véhicule. Ce sera une première dans l’industrie automobile.
A part une carrosserie spéciale, le Cybertruck pourrait également se voir équiper d’un dispositif supplémentaire qui lui permettra réellement de flotter, et non pas seulement de rester un peu à la surface de l’eau.
Il faut cependant préciser que le Cybertruck a déjà un rival. En effet, il n’est pas le seul à prétendre au titre de premier véhicule électrique amphibie. Comme le rapporte le site Electrek, le constructeur canadien Argo vient, lui aussi, de dévoiler l’Atlas EV Amphibie 8X8 XTV, son véhicule tout-terrain entièrement électrique.
Pour rappel, le Cybertruck est prévu d’entrer en production en milieu d’année prochaine, et sera exclusivement assemblé à la Gigafactory de Texas.
Seriez-vous prêt à tenter l’expérience et utiliser votre Cybertruck comme un bateau?
1 Comment