Les cinq inventions futuristes d’Elon Musk

Quand je vous dis Elon Musk, à quoi pensez-vous en premier ? A son immense fortune, à ses innovations ou à ses multiples entreprises toutes plus innovantes les unes que les autres? 

Tout ça est vrai, mais saviez-vous qu’Elon Musk est peut-être l’une des personnes qui ont le plus révolutionné notre époque ?

Dans cet article, on va parler des cinq inventions futuristes un peu dingos d’Elon Musk, qui ont révolutionné le monde.  Des tunnels hypersoniques aux implants cérébraux, je vous le dis tout de suite vous allez avoir la tête qui tourne.

Alors, vous êtes prêts ?

C’est parti !

1) Les puces cérébrales de Neuralink

Oui, vous avez bien lu. Des puces cérébrales qui s’implantent dans le cerveau humain !

Ce sont des implants cérébraux réversibles destinés à révolutionner les interactions homme-machine.

Neuralink

L’objectif de ces puces cérébrales développés par Neuralink, est de favoriser la guérison des pathologies d’origine neurologique. Link V0.9 est le dernier prototype de puce crée par la boite d’Elon Musk, avec une taille de 23 millimètres par 8, et des câbles de 100 micromètres dix fois plus fin qu’un cheveu!

Encore plus incroyable, ce prototype de puce peut être installé en moins d’une heure dans le cerveau humain avec l’aide d’un robot. 

C’est plutôt cool, vous ne trouvez pas ? Cette technologie pourrait même permettre aux individus implantés de contrôler des appareils tels que des smartphones ou des ordinateurs.

Elon Musk veut, à travers cette technologie, permettre aux paraplégiques d’écrire des textes pour communiquer, d’utiliser des téléphones portables et d’interagir avec un ordinateur. Mais ceci n’est que le début.

Neuralink sera une sorte d’interface Humain-Machine. 

Pourquoi avoir son smartphone dans sa main, lorsque l’on peut directement l’intégrer dans son cerveau ?

Avoir accès à toute la connaissance du monde en un clignement d’œil sera alors la norme dans un futur où homme et machine pourront fusionner.

Je sais que tout ce ceci peut faire peur à beaucoup d’entre nous. Et il est tout à fait raisonnable de craindre ces futurs changements de civilisation.

Mais Neuralink sera un rempart contre la domination éventuelle des Robots et des intelligence artificielles. En effet, ceux-ci seront supérieurs à l’Humain dans bien des aspects. Pour lutter contre ça, Elon Musk pense qu’il serait mieux de les intégrer en nous, d’où sa célèbre phrase :

« If You can’t beat them, join them ».

Traduisez: « si vous ne pouvez pas les battre, faites alliance avec eux »

Alors ? Etes vous prêts à vous faire implanter une puce dans le cerveau et rejoindre le monde des cyborgs avant le jugement dernier ? Dites moi tout ça en commentaires, j’ai hâte de voir vos avis la dessus. C’est un sujet passionnant!

2) Les satellites Starlink 

Starlink est une branche de SpaceX qui a été créée par Elon Musk en 2015. 

Son objectif est d’utiliser des satellites pour pouvoir assurer une connexion internet à haut débit dans le monde entier, et à bas coût. 

En 2019, Elon Musk avait annoncé que 420 satellites Starlink étaient désormais opérationnels.

 

Au total, 14 missions spatiales Starlink ont été amenées par le lanceur spatial « Falcon 9 Block 5 ». 

Le « Block 5 » est la version finale du lanceur « réutilisable » Falcon 9. 

Ce modèle peut être utilisé 100 fois tout en effectuant un entretien tous les dix vols.

La constellation Starlink comptera à terme des milliers de satellites, offrant l’accès à Internet aux coins les plus reculés de la Terre.

Starlink

 

Starlink donnera surement beaucoup de fil à retordre à nos chers opérateurs téléphoniques qui se gavent depuis bien longtemps déjà..

3) L’Hyperloop, ce cinquième mode de transport hallucinant

L’Hyperloop, vous connaissez ?

Ce sont des navettes suspendues par des forces magnétiques répulsives à l’intérieur de tunnels dépressurisés. Ça ne vous parle toujours pas ?

Imaginez un tube géant, sous vide, dans lequel sont propulsées des capsules transportant des voyageurs à des centaines, voire des milliers de km/h.

Hyperloop

 Il s’agit d’un projet de recherche industrielle qu’Elon Musk a imaginé en 2013. Concrètement, le principe de ce prototype consisterait en un moyen de transport supersonique qui se fait via des capsules. Cela permettrait de relier plusieurs pays, voire même le monde entier, comme une sorte de métro à une échelle mondiale. 

Imaginez un monde où il est possible de relier New York à Pékin en 2 heures ! C’est à peu près ça le principe du prototype du vactrain (pas vaccin !) ou train ferroviaire à très grande vitesse proposé par Elon Musk.

Pour décrire son invention révolutionnaire, Elon Musk dit que c’était à mi-chemin entre le Concorde, le canon électrique et la table d’Air Hockey.

A titre de comparaison, l’hyperlook pourrait atteindre une vitesse de 1200 Km/h, alors qu’un Boeing tourne aux alentours de 885 km/h ! faites le calcul !

En plus, Elon Musk affirme que c’est moyen de transport plus sûr que l’avion.  

Par contre, Jusqu’à présent, Elon Musk n’a pas encore concrétisé ce projet mais affirme qu’il s’en occupera personnellement si personne ne présente de prototype dans les années à venir.

C’est pour cela, qu’un Hyperloop est actuellement à l’étude à Las Vegas. Il devra relier Las Vegas à San Francisco, soit une distance de 615 km, en seulement 43 min! A noter que ce trajet vous prendrait environ 6h en voiture, et 1h30 par avion.

Il y aussi des projets de construction d’Hyperloop en France à Toulouse , Marseille ou Lyon, mais ça n’est pas pour tout de suite. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant à ce sujet.

4) La voiture électrique abordable et autonome

Vous en avez tous rêvé ? Elon Musk l’a fait : Une voiture électrique autonome à un prix accessible.

Eh oui, en temps normal, ça coute cher d’acheter une voiture électrique.  La Tesla Model 3, elle, elle est proposée à un prix abordable pour les performances qu’elle offre. 

C’était le défi que s’était fixé Elon Musk. Proposer des voitures électriques autonomes à bas prix.

Tesla

 

La première Tesla Model 3 a été introduite au marché en 2017. Elle est rapidement devenue la voiture électrique la plus vendue au monde.

En plus, c’est l’une des voitures électriques les plus endurantes au monde côté batterie. L’autonomie d’une Tesla Model 3 varie de 354 à 507 km.

De la version basique à la version la plus performante, toutes les Model 3 disposent de la technologie de l’auto-pilot. Cela inclut concrètement un radar, huit caméras, 12 capteurs ultrasons, et un ordinateur disposant de l’intelligence artificielle qui permet la conduite autonome. 

Même si toutes les Model 3 sont capables, en théorie, de conduire toutes seules, il vous faudra quand même débourser pas moins de 10,000$ pour l’activer sur votre véhicule. 

Et oui, cela revient cher !

Ne vous inquiétez pas, Elon Musk a récemment twitté que, dans le futur, la conduite autonome serait aussi disponible avec un système d’abonnement, qui coûterait quelques centaines d’euros par mois tout au plus.

5) The Boring Company 

Boring Company, litteralement « L’entreprise ennuyeuse », est une entreprise de construction de tunnel fondée par Elon Musk en 2016.

L’idée lui est venue un jour alors qu’il trouvait des difficultés à circuler à Los Angeles.

Aussitôt pensé, aussitôt Elon Musk a commencé à imaginer les tunnels du futur. 

Boring Company

Les succès de ce projet se sont enchainés. En mai 2019, the Boring Company a remporté un projet pour transporter des personnes sous le Las Vegas Convention Center. 

En 2020, l’entreprise avait prévu l’ouverture d’un tunnel de 1300 mètres à Las Vegas. Toujours en construction, l’ouverture de ce tunnel qui devait transporter des groupes de 16 personnes à bord de navettes autonomes, pouvant atteindre une vitesse de 56m/h, a été retardé.

Alors, que pensez-vous de ces inventions des plus futuristes imaginées le patron de Tesla ? 

Et encore, les inventions d’Elon Musk ne s’arrêtent pas. Il a révolutionné le monde de l’e-paiement avec le paiement par Paypal, le monde des médias avec Zip2, et le monde spatial avec SpaceX.

Vous l’avez compris, Elon Musk ne se limite pas à un seul domaine. Cet inventeur touche pratiquement à tout, dans le but d’améliorer notre qualité de vie. 

Cerise sur le gâteau, chaque domaine qu’il touche il le révolutionne. 

Alors, on dit merci qui ? Merci Elon !

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire, et pensez à vous abonner à notre chaîne YouTube !

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *