Que faut-il retenir du Tesla Investor Day ?

Tesla-Investor-Day
Photo ©Tesla

Nombreux sont ceux qui ont attendu avec impatience l’Investor Day de Tesla qui s’est déroulé le 1er mars, au Texas. Alors, l’événement était-il à la hauteur des attentes ? Quelles principales annonces ont été faites ?

Les attentes pour l’Investor Day de Tesla

Les acteurs de l’industrie automobile attendaient beaucoup de l’Investor Day de Tesla. D’ailleurs, dans de précédents articles nous avions évoqué certaines des attentes concernant cet événement. La plus importante a sans doute été l’éventuelle annonce de la plateforme de nouvelle génération de Tesla.

Cette annonce, que tout le monde attendait était celle du tant attendu Model 2, qui devrait normalement se baser sur la plateforme de troisième génération du constructeur. Malheureusement, aucune nouvelle information n’a été divulgée à ce sujet, à part le fait que cette future plateforme sera construite dans la nouvelles Giga Factory de Tesla au Mexique.

Par ailleurs, Elon Musk avait auparavant annoncé qu’il parlerait de son Master Plan Part 3 lors de l’Investor Day.

Ces attentes ont-elles été satisfaites ? Bon nombre de personnes qui ont suivi l’événement vous diront sûrement qu’elles ont été déçues. Mais alors, quelles annonces Elon Musk et son équipe ont-ils fait ?

Tesla officialise la construction de la Gigafactory Mexico

Tesla-Giga-Mexico
Photo ©Tesla

L’une des plus importantes nouvelles révélées mercredi soir, lors de l’Investor Day, a sans aucun doute été l’annonce officielle de la Gigafactory Mexico. Plusieurs mois avant l’événement, de nombreuses rumeurs avaient couru à propos de ce projet, sans aucune confirmation de la part de Tesla jusqu’à aujourd’hui.

Selon le constructeur, l’usine accueillera la plateforme de véhicules de nouvelle génération pour soutenir les nouveaux modèles. Elle sera construite juste à l’extérieur de Monterrey dans le Nuevo León.

Lors de l’événement, Tesla a exposé quelques photos de la maquette de Giga Mexico. Elle n’a cependant mentionné aucun détail concernant le calendrier de construction. Avec cette nouvelle installation, le constructeur espère avoir une mise en production relativement rapide, comme pour Giga Shanghai et Giga Texas.

Tesla a choisi cet emplacement pour sa proximité avec son siège ainsi qu’avec la Gigafactory d’Austin. Elle a également conclu un accord avec l’État de Nuevo Leon pour faciliter les déplacements entre les sites.

Un impressionnant prototype du Cybertruck a été dévoilé lors de l’Investor Day

Dans un précédent article, nous avions aussi parlé de la mise en place d’une flotte de prototypes Beta Cybertruck par Tesla. D’ailleurs, certains d’entre eux avaient été aperçus lors de tests sur route autour de la Californie, il y a quelques semaines.

Lors de l’Investor Day, le constructeur en a justement présenté un. Les personnes présentes sur place ont donc eu l’immense chance de voir le pick-up électriue de plus près et même d’entrer à l’intérieur du véhicule.

Grâce à la vidéo ci-dessous partagée par Tesla Daily, on peut clairement voir que ce prototype est beaucoup plus raffiné et plus travaillé que ceux qui avaient été aperçus jusqu’à aujourd’hui. Désormais, sa carrosserie ressemble plus à celle d’une voiture de production plutôt qu’à celle d’un prototype.

D’autres nouvelles caractéristiques ont également été relevées comme un nouveau volant, qui n’est plus désormais un Yoke mais qui ne ressemble pas non plus à un volant standard.

Vu d’un autre angle, il semble que la console centrale ait également été mise à jour. Elle est maintenant plus grande. D’après les images sur la vidéo, le pick-up électrique a aussi été doté de plusieurs caméras. Cela pourrait faire référence à la nouvelle suite de capteurs Autopilot Hardware 4.0 récemment dévoilée par Tesla

Pour rappel, le Cybertruck devrait normalement entrer en production cet été selon le constructeur. Les livraisons ainsi que la production en masse, elles, ne devraient pas se faire avant 2024.

Tesla lance un message d’espoir concernant la transition mondiale vers une énergie plus durable

transition-vers-energie-durable
Photo ©Tesla

Lors de l’Investor Day, Tesla a voulu rassurer en ce qui concerne l’avenir de l’humanité.

« Cet événement est une question d’espoir et d’optimisme qui repose sur la physique. La Terre va passer à une économie d’énergie durable, et elle le fera de votre vivant. »,

a indiqué Elon Musk durant l’événement.

Pour assurer la transition mondiale vers une énergie plus durable, Tesla et son équipe d’ingénieurs ont entre autres réalisé une étude avec de vrais calculs, dont les résultats ont été publiés lors de l’Investor Day. Selon eux, nous avons besoin de 30 TW d’énergie renouvelable combinés à 240 TWh de stockage en batteries pour atteindre une durabilité énergétique. De leur côté, Elon Musk et Drew Baglino, ingénieur en chef chez Tesla, considèrent que celà est relativement raisonnable et que le chemin pour y arriver est plutôt « simple ».

Le-plan-pour-eliminer-les-energies-fossiles
Photo ©Tesla

La première chose qu’ils mettent en avant est bien sûr l’utilisation de la voiture électrique et des énergies renouvelables qui sont bien plus efficaces que les combustibles fossiles. Pour cela, il faudra donc accélérer l’électrification. Le constructeur a aussi fait remarquer que les pompes à chaleur étaient une meilleure alternative pour réduire l’utilisation des combustibles fossiles.

Ainsi, selon Tesla, les deux plus grands secteurs qu’il faut viser sont l’énergie et le transport. Elon Musk et Drew Baglino ont particulièrement souligné que ce sont sur ces deux secteurs que Tesla prévoit d’avoir le plus d’impact. Sur l’un des graphiques présentés lors de l’événement, l’entreprise montre que si la capacité de production d’énergie renouvelable augmente considérablement jusqu’en 2030, nous atteindrons 100% de durabilité d’ici 2050.

energie-durable-atteignable-en-2050
Photo ©Tesla

D’après Tesla, la transition vers une économie énergétique durable grâce aux énergies renouvelables et aux véhicules électriques est tout à fait faisable. Selon ses calculs, l’investissement qu’il faudra faire dans les énergies renouvelables sur une période de 20 ans est 40% moins cher que celui pour les énergies fossiles.

Le constructeur indique aussi que l’électrification fera considérablement baisser l’extraction globale de ressources minières terrestres comme le pétrole, par exemple.

L’entreprise précise par ailleurs que, pour sa part, le coût de cette transition sera assuré par les revenus de ses propres activités.

Ce sont là les points de vue de Tesla. Mais, Elon Musk a indiqué lors de l’événement que l’entreprise publiera ses calculs et ses sources pour permettre aux gens d’avoir leur propre opinion.

La video du Tesla Investor Day en entier :

Vous allez kiffer: