Tesla : la construction de la raffinerie de lithium débute officiellement au Texas

tesla-raffinerie
Ivan Radic, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

C’est une première aux Etats-Unis ! Une grande raffinerie de lithium va bientôt voir le jour à Corpus Christi, au Texas. Cette usine, d’une valeur de 375 millions de dollars, sera construite par Tesla.

En novembre, un abonné de Twitter, @fungineer43, avait visité le site qui doit notamment accueillir la raffinerie de lithium de Tesla, à Corpus Christi, au Texas. A l’époque, il n’y avait aucun signe de construction sur les lieux. Cependant, le terrain semblait avoir été mis à niveau. Et aucune plante, ni bâtiment, ni étang n’encombrait le site. Cela présageait alors que le début de la construction serait imminent.

@fungineer43 est ensuite revenu sur les lieux au début de cette année et a partagé de nouveaux éléments intéressants, comme le rapporte le site Tesmanian. D’après les photos publiées, la route qui mène au site est désormais recouverte de graviers et un panneau a été érigé pour annoncer une grande construction.

« Le chemin de terre est maintenant couvert de graviers et cela peut signifier qu’il est en train d’être préparé pour que les voitures puissent y circuler, signalant le début de la construction. Un panneau officiel a été installé près du site, annonçant que Tesla construit une raffinerie de lithium. Le site produira également du concentré de spodumène qui sera utilisé dans la production de batteries 4680 pour Tesla. »,

a-t-il déclaré.

Dans un article précédent, nous avions indiqué que Tesla avait déjà publié des offres d’emploi pour embaucher un superintendant de zone ainsi qu’un directeur de construction pour sa raffinerie de lithium au Texas, deux postes clés des opérations liées à la construction de l’usine. D’ailleurs, le recrutement est toujours en cours. L’entreprise a par ailleurs commencé à examiner les candidatures déjà reçues.

Il faut préciser que jusqu’ici Tesla est le premier constructeur de voitures électriques à mettre au point un projet d’une telle envergure aux Etats-Unis. En effet, construire sa propre raffinerie de lithium n’est pas une mince affaire. Mais avec près de 20 milliards de dollars de liquidités, Tesla en a largement les moyens. Pour infos, l’usine que Tesla va bientôt construire coûtera près de 375 millions de dollars.

Cet important investissement devrait notamment permettre au constructeur d’avoir plus de matériaux pour fabriquer les batteries de ses voitures électriques comme le Model Y, entre autres, ou encore le Cybertruck. Grâce à une telle infrastructure, Tesla aura également un meilleur contrôle sur l’approvisionnement en lithium.

Selon les documents déposés par Tesla en septembre dernier, le projet atteindra son stade d’exploitation commerciale au quatrième trimestre de 2024.

Vous allez kiffer:

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *