Tesla a franchi une étape cruciale dans le développement de son logiciel de conduite autonome en lançant la version 11.4 du FSD Beta. Cette mise à jour apporte d’importantes améliorations au niveau du comportement du véhicule.
Tesla lance le FSD Beta V11.4
Tesla travaille dur pour améliorer son système de conduite autonome le Full Self Driving. Au fil du temps, l’entreprise a apporté plusieurs mises à jour à son logiciel. La dernière en date, et sans doute la plus importante à ce jour, a fait passer le FSD Beta de sa version 11.3.6 à la version 11.4. Et les améliorations qu’elle apporte à l’intelligence du véhicule sont significatives.
Release notes for latest FSD Beta release pic.twitter.com/0lDmZbmEUb
— TeslaBull FSD BETA (@Winnersechelon) April 17, 2023
Il faut rappeler que la dernière mise à jour du logiciel a fait l’objet de certaines critiques. De nombreux utilisateurs ont notamment signalé avoir rencontré des problèmes de sécurité lorsque la voiture se déportait vers l’autre côté de la route.
À lire: Révélation: De nombreux ingénieurs de Tesla étaient contre la suppression des radars
D’après la note de mise à jour, la version 11.4 du FSD Beta apporte bien évidemment de nouvelles fonctionnalités mais elle se focalise surtout sur l’amélioration du comportement de la voiture dans de nombreux domaines. Le marquage des voies, la gestion des voies et la conduite sur des routes sans marquage ont entre autres été au cœur des préoccupations de l’équipe Tesla Autopilot AI.
Quelles sont les nouveautés de la FSD Beta v11.4 ?
Les usagers vulnérables mis en avant
La première chose qu’on remarque, c’est l’importance que Tesla accorde aux usagers vulnérables de la route comme les piétons, les animaux domestiques ou encore les vélos. Les deux premiers points de la note de mise à jour traitent des améliorations liées à la détection de ces usagers sur la route et à la prédiction de leur trajectoire. Pour les piétons, le véhicule se comportera de manière plus souple en progressant dans l’intersection ou en s’arrêtant.
À lire: Andrej Karpathy, l’ancien responsable de l’IA de Tesla, réintègre OpenAI
De meilleurs performances en zones urbaines et rurales
Les performances dans les virages en zone urbaine ont aussi été améliorées. Désormais, la voiture suivra plus correctement le virage quand elle se trouve dans des zones urbaines denses ou dans des virages inattendus.
La mise à jour améliore également les performances du véhicule dans les zones rurales notamment en ce qui concerne la détection des voies, des lignes et des bords de route, l’amélioration du guidage dans les voies, et l’amélioration de la prédiction du mouvement des « coupures partielles », c’est-à-dire des voitures qui n’ont pas entièrement emprunté une voie. Selon Tesla, le perfectionnement du guidage sur la voie réduira les interventions du conducteur de 64 %.
Un meilleur contrôle de la vitesse
Grâce à cette mise à jour, la voiture sera également en mesure de mieux contrôler la vitesse de changement de voie, en l’augmentant ou la réduisant si nécessaire pour changer de voie. Toujours concernant la gestion de la vitesse, la voiture peut aussi désormais choisir la vitesse de conduite typique d’une route donnée grâce au nouveau réseau « Vision Speed » de Tesla.
Et ce n’est pas fini ! Le constructeur a aussi pensé aux réactions du véhicule suivant les conditions météorologiques. FSD Beta pourra ainsi limiter la vitesse de conduite lorsque la visibilité est perturbée par un temps orageux ou lorsque l’adhérence est trop faible.
À lire: La prochaine génération de véhicules Tesla sera « presque entièrement autonome » selon Elon Musk
Des améliorations globales
Les deux derniers points de la note de mise à jour traitent des améliorations générales du fonctionnement de la voiture. La première concerne le « blocage de trajectoire à longue portée » qui permet au véhicule de s’engager plus rapidement sur d’autres voies et d’éviter les obstacles sur la route. La deuxième amélioration permet à la voiture de réagir 2% plus vite à tout ce qu’il « voit ».
3 Comments