Toyota annonce un moteur « universel » multi-carburant

Alors que de plus en plus de constructeurs automobiles sont à fond sur les voitures électriques, certains préfèrent rester prudents. C’est le cas de Toyota qui a décidé d’aller à contrecourant en trouvant d’autres solutions pour la décarbonation de ses véhicules. Sa dernière idée en date : un moteur multi-carburants, comme son nom l’indique, peut fonctionner avec tous les carburants !

moteur multi-carburants Toyota
Logo Toyota – Photo @Flickr

Le moteur multi-carburants Toyota

Contrairement à ses concurrents, Toyota ne souhaite pas tout miser sur les voitures électriques. Envers et contre tous, le constructeur japonais préfère se concentrer sur le développement de moteurs à combustion interne plus propres. Un choix qui lui a valu de nombreuses critiques, mais Toyota a malgré tout réitéré son engagement dans le développement de technologies basées sur les carburants.

« À une époque où le développement de la technologie des véhicules électriques à batterie s’accélère, nous pouvons également jouer un nouveau rôle pour le moteur à combustion interne », a déclaré Koji Sato, directeur général de Toyota, lors d’une réunion inédite avec les dirigeants de Mazda et Subaru.

Koji Sato en a aussi profité pour dévoiler des projets pour une nouvelle technologie novatrice : un moteur universel capable de tourner avec une grande variété de carburants ! Essence, hydrogène, biodiesel ou encore carburant synthétique, le futur moteur multi-carburants de Toyota s’annonce révolutionnaire. Sato a expliqué que le moteur a surtout été pensé pour les véhicules hybrides.

A LIRE : Incroyable ! Cette Tesla Model S a parcouru 700 000 km avec sa batterie d’origine

Toyota, à fond sur les voitures vertes

Pour Toyota, il n’y a pas que les voitures électriques qui sont conformes aux réglementations environnementales. Les véhicules à moteur à combustion aussi peuvent être verts, il suffit juste de développer la bonne technologie ! Hiroki Nakajima, le directeur de la technologie du groupe, a indiqué que Toyota investissait autant sur les batteries des véhicules électriques que sur les moteurs à combustion interne. Nakajima a expliqué que pour Toyota, les deux technologies sont « importantes ». Le constructeur japonais donnera toutefois la priorité à celle qui lui permettra d’atteindre ses objectifs de décarbonation et de réduction des émissions.

Pour ce qui est du futur moteur multi-carburants Toyota, une source proche du dossier a indiqué que cette future technologie sera entre 10 et 20 % plus petite que les moteurs classiques, mais avec une plus grande puissance. Toyota prévoirait de l’utiliser dans ses véhicules hybrides, puis dans ses hybrides rechargeables. Si tout se passe bien, la production du moteur est prévue à partir de fin 2026. Tout va dépendre de la mise à jour de la réglementation européenne sur les émissions.

A LIRE : Tesla limite la puissance de ses Model Y et 3 en Turquie et Singapour

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *