Toyota critique les véhicules électrique et se prend une tôle magistrale en Australie

toyota-2024-sequoia
Photo : @Toyota

La résistance de Toyota aux véhicules électriques crée la controverse en Australie. Alors que la marque perd des parts de marché, ses commentaires anti-VE sont vivement contestés par des acteurs majeurs de l’industrie, notamment Tesla et l’Electric Vehicle Council.

En dépit de sa position de premier constructeur automobile en Australie, Toyota perd du terrain face à la montée des véhicules électriques. Tesla a vendu 23 000 véhicules de plus que Toyota en 2023. Le Model Y de Tesla est le SUV le plus vendu du pays, dépassant les trois modèles les plus vendus (Toyota RAV4, le Ford Ranger et le Mazda CX-5) en Australie. Auparavant, Toyota avait déjà reconnu que ce modèle abordable de Tesla était une véritable “œuvre d’art”

Toyota et son opposition aux voitures électriques

Sous la direction d’Akio Toyoda, Toyota s’est longtemps opposé à des règles plus strictes en matière d’émissions. Malgré le départ de Toyoda en janvier, le constructeur continue de résister aux véhicules électriques. Le vice-président de Toyota Australie a récemment déclaré lors de sa participation au salon Japan Mobility que les VE sont inadaptés aux besoins des Australiens.

L’argument de Toyota repose sur le fait que l’Australie n’est pas comme l’Europe, où les énergies renouvelables sont plus répandues. Il a également évoqué des préoccupations quant à leur véritable impact environnemental, les qualifiant d' »impraticables pour la grande majorité des conducteurs australiens ».

Cependant, les ventes de véhicules électriques en Australie ont augmenté de 3,8 % en 2022, représentant désormais 3,8 % des ventes totales de voitures. Plus de 65 000 conducteurs australiens ont acheté une voiture électrique, grâce à des modèles abordables tels que le BYD Atto 3 et le Model Y de Tesla.

A lire : Toyota admet que la Tesla Model Y est une véritable “œuvre d’art”

La réponse de Tesla et de l’EV Council

Rohan Patel, vice-président de Tesla chargé de la politique publique, a réfuté les arguments de Toyota. Il a souligné la transition de l’Australie vers les énergies renouvelables et l’adoption croissante de véhicules électriques alimentés par une électricité propre.

En 2009, les énergies renouvelables représentaient 8 % de la consommation d’électricité en Australie. Aujourd’hui, ce chiffre est d’environ 32 %, et le pays vise à atteindre 82 % d’ici 2030. Patel a souligné que l’Australie est l’un des producteurs d’énergie renouvelable à la croissance la plus rapide.

Behyad Jafari, PDG de l’Electric Vehicle Council of Australia, partage cet avis. Il estime que les commentaires de Toyota ne servent pas l’intérêt des consommateurs australiens ni de l’économie nationale. Jafari a également souligné le rôle de l’Australie dans la production de batteries pour les véhicules électriques, remettant en question les choix passés de Toyota.

A lire : Pourquoi Mercedes Benz refuse de baisser les prix de ses voitures électriques malgré une baisse de leurs ventes?

Toyota est confronté à un défi croissant de la part des véhicules électriques en Australie. La marque devra s’adapter à l’évolution des préférences des consommateurs si elle veut conserver sa position de leader sur le marché.

Vous allez kiffer:

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *