Elon Musk, le PDG de Tesla, semble vouloir faire de la publicité pour le logiciel de conduite autonome de son entreprise, le Full Self Driving. Il compte en effet proposer un mois d’essai gratuit à chaque propriétaire en Amérique du Nord, mais seulement une fois que le système sera « super fluide ».
La FSD Beta n’est pas très populaire
Pour le moment, Tesla peine à vendre son système de conduite autonome Full Self-Driving qui coûte actuellement 15 000 dollars. D’après Elon Musk, les gens « ne comprennent pas la valeur du pack”.
Pour rappel, la FSD, qui est encore en phase de test actuellement, ne permet pas encore à une voiture de se conduire entièrement seule. La dernière version du logiciel automatise certaines tâches de conduite sur les autoroutes et dans les rues des villes, mais elle exige toujours que le conducteur reste vigilant et qu’il reprenne le contrôle du véhicule à tout moment.
À lire: Tesla lance la version 11.4 du FSD Beta, une mise à jour spectaculaire qui apporte d’importantes améliorations
Malgré les efforts de Tesla d’améliorer la FSD Beta, il faut cependant admettre que cette option n’est pas très populaire. Si l’on se fie aux dernières données publiées par l’entreprise, on estime que le taux d’acceptation du logiciel se situerait entre 15 et 20%, ce qui est relativement bas. Ce chiffre concerne principalement les propriétaires en Amérique du Nord, où la FSD Beta est actuellement disponible.
Pour augmenter l’intérêt des clients envers le logiciel, Tesla pourrait soit rendre la FSD transférable à l’achat d’une nouvelle voiture, soit offrir des essais gratuits. Et c’est sur cette deuxième option que l’entreprise s’est penchée.
À lire: Le programme FSD Beta de Tesla compte maintenant 285 000 participants
Un mois d’essai gratuit de FSD Beta offert par Tesla pour attirer plus d’acheteurs
Le PDG de Tesla, Elon Musk, a notamment indiqué :
“Une fois que le FSD sera super fluide (pas seulement sûr), nous proposerons un mois d’essai gratuit pour toutes les voitures en Amérique du Nord. Nous l’étendrons ensuite au reste du monde après nous être assurés qu’elle fonctionne bien sur les routes locales et que les autorités de régulation l’approuvent dans le pays concerné”.
Il faut savoir que jusqu’ici, l’avis des bêtatesteurs est partagé concernant la fluidité de la FSD. Si certains sont convaincus par les performances du système, d’autres, par contre, trouvent que beaucoup de points sont encore à améliorer.
À lire: FSD Beta a encore besoin d’une “série de perfectionnements » selon Musk
Pour ce qui est d’étendre l’accès au système au reste du monde, Musk n’a pas encore donné de calendrier précis. Pour l’instant, la FSD n’est pas disponible pour les pays en dehors de l’Amérique du Nord en raison de réglementations plus strictes notamment en Europe. Ailleurs qu’aux Etats-Unis et au Canada, les conducteurs n’ont accès qu’à Autopilot dont les fonctions sont assez réduites.
En tout cas, cette stratégie n’aura pas comme seul avantage d’apporter de nouveaux clients pour la FSD Beta. Grâce à elle, Tesla pourra accéder à un important volume de données même si ce n’est que pour un mois. C’est ainsi une énorme opportunité pour le constructeur grâce à laquelle il pourra améliorer son système.
1 Comment